Comment voir toutes les entreprises qui vous suivent sur Facebook et les bloquer ?

Bloquer les entreprises sur Facebook Vous avez la possibilité de supprimer les informations qui vous concernent et qui sont récupérées par les développeurs d'applications. Voici comment faire.

Facebook est d'une grande utilité si vous souhaitez rester en contact avec vos amis et votre famille, partager des photos et voir ce que les autres font.

Bien sûr, c'est gratuit, mais cela ne veut pas dire que ça ne coûte rien. Si vous utilisez Facebook, vous donnez à cette entreprise des tonnes d'informations vous concernant qu'elle vend à des annonceurs publicitaires sous une forme ou une autre.

Et la plupart des gens oublient que lorsqu'ils téléchargent ou s'inscrivent pour une application ou un site web à l'aide de leur identifiant Facebook, ils donnent à ces entreprises un regard direct à leur profil Facebook et certaines de leurs données personnelles. Souvent, cela inclus votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, mais aussi l'endroit où vous vous trouvez.

Si vous êtes inquiet pour votre vie privée, vous pouvez faire deux choses : vous retirer du suivi des publicités et, ce qui est parfois assez alarmant si vous ne l'avez pas fait depuis un moment, voir la liste des sociétés qui développent les applications et qui sont connectées à votre compte Facebook.

Nous allons commencer par les publicités car c'est le plus facile.

Vous pouvez vous consoler un peu en sachant que les annonces ciblées vers vous le sont de manière anonyme et en vrac, de la même manière que toutes les personnes ayant un profil similaire au votre. Elles ne vous sont pas littéralement destinées de manière personnelle, même si c'est ce que vous ressentez. Si vraiment elles ne vous plaisent pas, vous pouvez choisir de vous en débarrasser en suivant les instructions ici (en anglais) et ici.

Si vous voulez aller encore plus loin en limitant les cookies publicitaires que les annonceurs utilisent pour suivre les utilisateurs de Facebook dans le reste du web, suivez les instructions ici (en anglais) et le document de référence ici (en anglais).

Maintenant, les applications. Il va falloir un peu plus creuser.

Voici un résumé de l'endroit où vous devez aller dans les paramètres de Facebook pour voir quelles sont les applications connectées à votre compte : Paramètres > Applications > Applications que vous utilisez > Afficher toutes les applications > Modifier/Supprimer. Voici un ensemble d'instructions plus détaillées :

Allez d'abord sur le bouton "Configuration" de votre page Facebook.

1
Le bouton "Configuration" se trouve en haut à droite. © Business Insider

Descendez dans le menu et cliquez sur "Paramètres".

2
Dans le menu déroulant, cliquez sur "Paramètres". © Business Insider

A l'intérieur du menu des paramètres, cliquez sur "Applications".

3
"Applications" apparaît dans le menu déroulant. © Business Insider

Cela ressemble à une liste d'applications qui sont inscrites dans votre compte. Mais portez une attention particulière à l'option "Afficher toutes les applications" en bas de la liste ...

4
Ne ratez pas "Afficher toutes les applications". © Business Insider

Voilà ! La liste des applications qui vous suivent peut être tellement longue que vous devrez effectuer un zoom pour les voir toutes :

5
Vous ne savez pas forcément combien d'applications vous suivent. © Business Insider

Sur chaque application, il existe une fonction d'édition ("Modifier") et un "x" pour supprimer. Regardons une application et voyons les informations qu'elle contient.

6
Cliquez sur "Modifier" pour voir ce que contiennent les applications. © Business Insider

Elle connaît mon e-mail, ma date d'anniversaire et le lieu où je me trouve actuellement. En ce qui concerne les applications de mon téléphone portable, elles connaissent également mon numéro de téléphone. Mais, ce n'est pas tout ...

7
Les applications savent beaucoup de choses sur vous. © Business Insider

Cliquez sur ce petit "?" sur "Vos infos de base" et il s'avère que l'application a plein d'autres informations, y compris une liste de tous vos amis et votre photo de profil!

8
Les applications ont accès à toutes vos informations personnelles. © Business Insider

Vous pouvez contrôler ces informations en cliquant sur le symbole "x" pour supprimer l'accès de l'application à votre compte Facebook. Cependant, cela pourrait signifier que l'application ne fonctionnera pas.

Examinez chaque application, soit en modifiant ses droits, soit en supprimant complètement ses accès à vos informations sur Facebook. Cela prend un peu de temps, sinon vous leur cédez des données gratuites.

C'est tout ! Vous avez terminé.


Article de Jim Edwards. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : How To See All The Companies That Are Tracking You On Facebook ? And Block Them

Facebook / Développeur d'application