Facebook aurait engrangé 700 millions de dollars en 2009


Un site spécialisé a essayé de calculer le chiffre d'affaires du réseau social. Grâce aux sources de revenus qu'il développe actuellement, il pourrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2010.

Facebook ne publie jamais son chiffre d'affaires. Toutefois, le site d'information InsideFacebook.com, qui base ses calculs sur diverses sources de l'industrie, affirme qu'en 2009, le réseau social a enregistré un chiffre d'affaires compris entre 600 et 700 millions de dollars. En 2010, il pourrait atteindre entre 1 et 1,1 milliard de dollars. "Inside Facebook" rappelle qu'en 2008, de nombreux rapports plaçaient le chiffre d'affaires du réseau entre 280 et 300 millions de dollars. Puisque le réseau double à peu près ses revenus chaque année, le site d'information le donne multi-milliardaire d'ici quelques années seulement.

L'an dernier, Facebook a multiplié les sources de revenus, majoritairement dans le secteur de la publicité. Parallèlement, le réseau social est passé de 150 à 350 million d'utilisateurs actifs par mois entre le début et la fin de l'année 2009. Aujourd'hui, 100 millions seraient aux Etats-Unis et 100 millions en Europe, deux marchés où les publicités de marque rapportent le plus d'argent. InsideFacebook.com émet l'hypothèse que les annonceurs commencent à confier au réseau social des budgets qui ne sont plus "expérimentaux".

En 2010, le site d'information s'attend à ce que les tendances 2009 se prolongent : la publicité de marque ainsi qu'en self-service, mais également les recettes provenant des biens virtuels. Des rumeurs prêtent d'ailleurs au réseau l'intention de faire de ses "crédits" l'unique monnaie utilisable pour ses applications. Facebook pourrait de plus ne pas prolonger son partenariat publicitaire avec Microsoft, étant désormais capable de monétiser seul son audience.

Facebook