Canel Frichet (Winamax) "Winamax.fr a recruté 400 000 membres en 3 mois"

La directrice générale de Winamax.fr (ex-Wam Poker) fait le bilan de trois mois d'activité depuis l'ouverture du marché des jeux de poker en ligne début juillet.

JDN. Quel bilan tirez-vous des trois premiers mois de Winamax.fr ?

Canel Frichet. Notre offre en argent réel a vu le jour le 1er juillet. Les deux mois d'été sont traditionnellement creux. Mais nous avons tout de même décidé d'investir fortement, au contraire de nombreux concurrents, et nous en récoltons les fruits aujourd'hui. Le premier bilan est bon puisque Winamax compte 400 000 membres, ce qui nous place deuxième du marché derrière Pokerstars, mais loin devant les autres. Winamax.fr est par ailleur le 1er site de poker en notoriété sur la cible masculine des 18-49 ans avec 12,5 % et premier en notoriété spontanée avec 20 %.

De combien de membres payants avez-vous besoin pour devenir rentable ?

Tout dépend de notre budget marketing. Notre stratégie aujourd'hui est d'adopter une communication d'envergure. Nous avons déjà investi 10 millions d'euros bruts en télévision et sponsorisons les clubs de foot du PSG et de Saint-Etienne, qui réalisent un très bon début de saison. Sans compter le marketing online. En octobre, par exemple, nous ferons gagner à nos membres un voyage dans l'espace dans le cadre de nos tournois "Sunday Surprise". Nous sponsorisons aussi la plus importante équipe de joueurs Français. Et pour le moment, notre stratégie est de rester présent en publicité et marketing.

Le cadre légal du poker en ligne est très critiqué par vos concurrents. Permettra-t-il de viabiliser les modèles des acteurs du secteur ?

Notre modèle est totalement viable. Le cadre qui existe est effectivement très compliqué. Mais il est prévu que la loi soit revisitée 18 mois après son application afin d'être améliorée. Mais effectivement, les taxes sont très importantes et cela nous a poussé à augmenter nos niveaux de prélèvements puisque 50 % de nos commissions sont prélevées par l'Etat.

Diplômée de l'Institut supérieur du commerce (ISC) à Paris en 2001, Canel Frichet débute sa carrière professionnelle chez Caramail dès la fin de ses études, où elle s'occupe de communication et de marketing Web. En 2004, elle fonde Panoramic Diffusion où elle crée la marque de chaussure et de sport Aeon Footwear, qu'elle distribue dans 20 pays. En 2007, elle rejoint Alexandre Roos et Christophe Schaming (deux des co-fondateurs de Caramail) chez Winamax, dont elle est aujourd'hui la directrice générale.