Le PDG cofondateur de Deezer sur le départ ?


Jonathan Bennassaya serait sur le départ chez Deezer. Un dirigeant plus expérimenté pourrait prendre sa suite pour monétiser le service.

L'heure est-elle venue pour Jonathan Bennassaya de passer la main ? Le PDG et cofondateur de Deezer pourrait quitter la start-up, selon une information de "La Tribune". Une information démentie par Deezer qui affirme que Jonathan Bennassaya "n'a pas quitté la société".

Succès populaire, Deezer n'est pas encore un succès économique et cherche encore la rentabilité. Dans un contexte économique difficile, ses actionnaires pourraient ainsi lui préférer un profil plus expérimenté, comme ce fut le cas chez Netvibes (Tariq Krim remplacé par Freedy Mini) ou chez Dailymotion (Benjamin Bejbaum remplacé par Mark Zaleski).

Une telle décision serait par ailleurs révélatrice du succès de l'offre payante lancée début novembre (lire l'article : Le business model de Deezer prend forme, du 05/11/09). Une offre très ambitieuse qui prévoyait que 12 à 18 % des utilisateurs de Deezer (6,5 millions de visiteurs uniques en septembre, données Nielsen//Netratings) s'abonnent pour 5 ou 10 euros au site. Du jamais vu concernant une offre payante.

Deezer a réalisé cet automne une levée de fonds de 6,5 millions d'euros, ce qui porte à 12,2 millions d'euros les fonds levés par la start-up depuis sa création en août 2007 (lire l'article : Deezer a bien levé 6,5 millions d'euros, du 12/10/09).

Deezer / Rentabilité