Petit dictionnaire du Twitter (non illustré)

Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair.

Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter".

Outils d'expression personnelle

 Timeline. Elément-clé de l'expérience utilisateur. La timeline affiche les tweets de l'utilisateur ainsi que ceux des comptes qu'il suit, selon un ordre chronologique. La timeline propose de rafraichir la page dès lors qu'un compte suivi poste un nouveau tweet. D'un clic, il est possible d'afficher des informations spécifiques sur un tweet : favoris, réponses, retweets...

 Ecrire un Tweet. Pour créer un tweet, il suffit de cliquer sur la barre "Ecrire un nouveau tweet", de le rédiger, puis de l'envoyer.

 Profil. Le profil d'un utilisateur est composé de son nom, son pseudo Twitter, sa localisation, son site web, sa photo et une courte biographie. Il donne également accès à plusieurs listes : les comptes que l'utilisateur suit, les followers de l'utilisateur, les tweets de l'utilisateur et une galerie médias.

 Listes. Une liste est un groupe d'utilisateurs filtré selon un critère précis. Les utilisateurs peuvent créer leur propre liste ou s'abonner à une liste créée par quelqu'un d'autre.  Elles regroupent les tweets des utilisateurs qu'elle recense.

Mécanismes sociaux

 Follow. Les utilisateurs choisissent quels autres utilisateurs ils veulent suivre, selon leurs intérêts. Les tweets des utilisateurs qu'ils followent apparaissent dans leur Timeline.

 Who to Follow. Le moteur de recommandation de Twitter offre à ses membres des propositions d'utilisateurs à suivre, selon leurs intérêts et ceux qu'ils suivent déjà.

 Favoris, @Répondre et Retweets. Différentes fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec les tweets des autres. Les favoris montrent l'intérêt pour un tweet. "Répondre" permet de réagir au tweet de quelqu'un avec "@". Un tweet peut aussi être retweeté, c'est-à-dire redistribué tel quel à tous ses followers.

 Mentions. Les utilisateurs peuvent mentionner d'autres utilisateurs en précédant leur pseudo du symbole "@".

 @Connecter. L'onglet sert à afficher l'historique des interactions avec les autres utilisateurs.

 Direct Messages. L'utilisateur peut envoyer un message privé à un autre qu'il suit et qui le suit.

 Tweets Protégés. Twitter permet aussi à ses utilisateurs de rendre leurs tweets privés. Si un twittos choisit d'utiliser cette fonctionnalité, il devra accepter la requête de chaque nouveau follower avant qu'il ne puisse visionner ses tweets.

Mécanismes de découverte

 Tendances. Les trending topics sont les termes les plus twittés. Ils reflètent ce qui est populaire à un instant "t". Certains sont précédés de # : les hashtags. Les hashtags ont été inventés par les utilisateurs de Twitter et permettent de marquer un tweet comme relatif à un sujet précis. Cela permet d'identifier plus facilement les tendances.

 Rechercher. La barre de recherche de Twitter permet de trouver, en temps réel, une liste de tweets et des utilisateurs pertinents sur un sujet, grâce à des mots-clés, hashtags ou pseudos.

 #Découvrir. L'onglet permet aux utilisateurs de trouver des informations intéressantes et pertinentes qu'ils pourraient ne pas avoir vu dans leur propre timeline. Les intérêts, les followers et l'activité de l'utilisateur déterminent ce qui apparaît sur cette page.

Notifications

 Email, SMS et notifications Push. Les utilisateurs peuvent choisir la manière dont ils seront notifiés de leur activité sur Twitter.

Applications

 Vine. Vine est une application mobile disponible sur iOS et Android. Elle permet de créer et distribuer des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle. Les utilisateurs de Vine partagent leurs vidéos avec leurs followers sur Vine, et peuvent aussi les tweeter ou les partager sur les autres réseaux sociaux. Il n'est pas prévu, pour l'instant, d'introduire de publicités sur Vine.

 #Music. #Music est une application mobile disponible sur iOS, qui permet de découvrir de nouveaux artistes en se basant sur des tweets : l'application remonte les artistes qui apparaissent dans de nombreux tweets et permet à ses utilisateurs de trouver de la musique en fonction de leurs

Outils pour développeurs

Twitter met à disposition des outils, des API publiques et des widgets que les développeurs peuvent utiliser pour apporter leur contenu à la plateforme Twitter et pour ajouter du contenu Twitter à leur site ou application. Plus de six millions de sites intègrent Twitter.

 Twitter Cards permet aux développeurs d'attacher du contenu et des fonctionnalités aux tweets, et de faire apparaitre ce contenu là où le tweet s'affiche (web ou applications mobile).

 Twitter Public API. Elle permet aux partenaires de la plateforme d'intégrer du contenu Twitter dans leurs applications.  

Publicité

Les "Promoted Products" permettent aux annonceurs de promouvoir leur marque, leurs produits et leurs services, d'étendre leur visibilité et de faire réagir autour de leur message publicitaire.

 Promoted Tweets. Ils apparaissent sur la timeline d'un utilisateur ou dans les résultats d'une recherche sous la forme d'un tweet ordinaire. Grâce à un algorithme, ils visent certains utilisateurs en particulier, pour plus de pertinence.

 Promoted Accounts. Ils sont labellisés en tant que tels et apparaissent parmi les comptes suggérés par le moteur de recommandation "Who to Follow". Cela permet aux annonceurs de constituer une communauté d'utilisateurs intéressés par leur entreprise, leur service ou leur produit.

 Promoted Trends. Marquées en tant que telles, elles apparaissent en haut de la liste des trending topics, une journée entière, dans un pays en particulier ou dans le monde entier.

Targeting

 Genre et intérêt. Les campagnes de publicités peuvent être basées sur le genre ou les intérêts des utilisateurs, déterminés grâce aux comptes qu'ils suivent et à leurs diverses interactions.

 Géographie. Les campagnes peuvent être localisées géographiquement, sur un pays notamment.

 Mot-clé. Les campagnes peuvent viser des utilisateurs utilisant des hashtags spécifiques ou ayant effectué une recherche avec un mot-clé précis.

 Télévision. Les annonceurs peuvent cibler des utilisateurs qui ont déjà vu leur publicité à la télévision. En analysant les tweets de l'utilisateur, on détermine à propos de quels programmes TV il a tweeté en temps réel, et donc quelles publicités il a vu.

 Device. Les annonceurs peuvent choisir de cibler les utilisateurs sur mobile, tablette ou bien sur PC.

Surveiller la campagne

 Campaign Management. Les annonceurs peuvent surveiller et modifier leur campagne en temps réel.

 Real-Time Analytics. L'outil permet de mesurer la réponse des utilisateurs aux campagnes de publicités.

 Advertiser API. Elle permet d'intégrer dans des sites ou des applications les outils analytiques et de management d'une campagne de publicité.