Eric Wahlforss (SoundCloud) "Spotify n'est pas un concurrent direct de SoundCloud"

Avec près de 14 millions d'utilisateurs, le réseau social spécialisé dans le partage de sons illustre le succès des start-up berlinoises. Son cofondateur expose son business model.

JDN. Pouvez-vous nous présenter SoundCloud en quelques mots ?

Eric Wahlforss. J'ai lancé SoundCloud avec Alexander Ljung il y a cinq ans notamment parce que nous avions tous deux une expérience dans le monde de la musique. Nous étions simplement frustrés de ne pas avoir de solution simple pour partager des fichiers audio sur Internet. Nous avons donc lancé SoundCloud dans l'idée de transformer le son en un objet virtuel et social. Sans aucune publicité, le service permet aujourd'hui aux créateurs de contenu audio de partager leur musique ou tout type de son, et aux auditeurs de les écouter de manière illimitée et gratuite ainsi que de les commenter, à la manière d'un réseau social où l'on peut suivre l'activité des autres internautes.

Quel est votre business model ? Combien de membres le service revendique-t-il ?

Dans la version gratuite de SoundCloud, l'utilisateur peut télécharger l'application mobile, aller sur notre site, sur l'application Facebook et uploader jusqu'à deux heures de musique. Dans la version premium, si un utilisateur souhaite publier plus de musique et bénéficier d'options avancées ou de widgets spécifiques, il a la possibilité de souscrire à l'une de nos quatre offres. Celles-ci vont de 29 euros par an pour 240 minutes de stockage à 500 euros par an, dans le cadre d'un abonnement illimité.

Nous avons presque 14 millions d'utilisateurs mais nous ne communiquons pas sur le nombre de nos abonnés. Nous avions annoncé 10 millions d'utilisateurs en janvier, preuve que notre service n'a cessé de croître ces derniers mois.

Vous considérez-vous concurrents d'acteurs comme Spotify ou MixCloud ?

"A la différence d'autres services, SoundCloud fonctionne comme un outil de promotion pour les créateurs de contenus"

Nous ne considérons pas Spotify comme un concurrent direct bien qu'il soit dans un marché similaire. A la différence d'autres services, SoundCloud fonctionne davantage comme un outil de promotion pour les créateurs de contenus. Nous travaillons également en collaboration avec les majors qui passent par notre plate-forme pour promouvoir leurs artistes. Quant à MixCloud, le service est davantage spécialisé sur les émissions de radio et se concentre en premier lieu sur ses utilisateurs, alors que nous misons sur les créateurs de contenus.

Vous vous positionnez également sur différents types de sons...

Outre les podcasts et la musique, nous voyons en effet une catégorie de sons croître à une vitesse folle, que nous appelons le "son social", c'est-à-dire les sons que les mobinautes uploadent à partir de leur smartphone. Le blogueur Robert Scoble s'en sert par exemple pour diffuser des événements ou des interviews.

SoundCloud est l'une des start-up les plus emblématiques de Berlin. Qu'est-ce qui vous a poussé à venir vous installer ici plutôt que de rester à Stockholm ?

"Berlin ressemble à la Silicon Valley dans les années 60"

C'est le business angel Chirstophe Maire pour qui j'ai travaillé plus tôt à Berlin chez gate5 (qu'il a revendu à Nokia en 2006, ndlr) qui nous a incités à venir nous installer ici. Nous pensions à l'origine aller à Barcelone, Londres ou rester à Stockholm pour développer SoundCloud. Les arguments sont multiples car Berlin est une scène incroyablement créative, la vie est agréable et bon marché et puis, il n'est pas difficile de trouver des développeurs qualifiés. Si nous sommes aujourd'hui plus de 100 personnes chez SoundCloud, il est toujours agréable d'y trouver une forme de "punk attitude". Berlin ressemble à la Silicon Valley des années 60, où tout est présent pour favoriser l'esprit entrepreneurial. C'est une ville où on découvre fréquemment des start-up innovantes et capables d'être performantes à l'international.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Nous avons réalisé trois tours de tables entre fin 2010 et début 2012 au cours desquels nous avons accueilli à notre capital les fonds d'investissement Doughty Hanson Technology Ventures dans un premier temps, puis Index Ventures et Union Square Ventures et enfin Kleiner Perkins Caufield & Byers (la société a levé plus de 60 millions de dollars au cours de son histoire, selon CrunchBase, ndlr).

Il y a de nombreux projets en cours de développement que nous annonçons régulièrement comme dernièrement le lancement de notre application iPad. Nous allons bientôt annoncer d'autres partenariats avec des applications spécialisées dans la musique.

Diplômé la Royal Institute of Technology et de la Stockholm School of Economics, Eric Wahlforss débute sa carrière en 2001 chez gate5, aujourd'hui devenue la solution de mapping de mobile de Nokia. Il fonde parallèlement Indyfund, une communauté d'entraide pour entrepreneurs pour ensuite devenir consultant web chez Strategy & Interaction à Stockholm. Il cofonde SoundCloud en 2007 où il est aujourd'hui CTO.