Facebook transforme ses profils en timelines

Mark Zuckerberg a présenté la nouvelle version de Facebook qui transforme le réseau en plateforme multimédia.

jdn f8 200
Le JDN a fait partie des premiers testeurs du service avant son lancement © Capture d'écran Facebook.com

Facebook transforme ses profils en "timelines". Le réseau social, qui revendique dorénavant plus de 800 millions d'utilisateurs à travers le monde a présenté jeudi 23 septembre lors de sa conférence annuelle F8 un nouveau type de profil pour ses membres, permettant de raconter l'ensemble de leur vie, de leur naissance à l'instant présent sous la forme d'une frise chronologique. Les utilisateurs de la plate-forme pourront ajouter et dater des contenus antérieurs à leur arrivée sur Facebook.

Ce nouveau profil s'accompagne d'une version enrichie du Social Graph accentuant encore l'effet de recommandation sociale sur le réseau. Les membres pourront désormais savoir et partager en temps réel ce qu'écoutent, regardent ou cuisinent leurs contacts. Pour cela, le site a conclu de nombreux partenariats parmi lesquels Spotify, Deezer, l'Ina, Netflix (aux USA uniquement), mais également des sites médias, dont le Journal du Net, Le Monde et Washington Post. Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi se voir recommander des articles des films ou des titres musicaux appréciés par leurs relations et y acéder en un clic.

 

Ces recommandations seront présentées dans un flux dédié, baptisé ticker. Des boutons "Lu", "regardé", ou "écouté" rejoignent donc le bouton "like".

Facebook / Web 2.0