La ferme de contenus Suite101 ferme son bureau français

Fermeture Suite101 France Mise en difficulté aux Etats-Unis avec Panda, la ferme de contenus va concentrer l'ensemble de ses activités européennes à Berlin.

Opération réduction de voilure acte 1. Selon nos informations, la ferme de contenus Suite101 va fermer ses bureaux de Paris et de Madrid et concentrer l'ensemble de ses équipes européennes à Berlin. Les équipes du bureau français ont été invitées à s'installer outre-Rhin, ou à s'en aller.

 

Crédité de 700 000 visiteurs uniques en France au mois de mai 2011 selon Mediamétrie//NetRatings, Suite101 base son modèle de production de contenu sur une communauté de freelance. Ces derniers sont rémunérés en fonction de l'audience (et, plus précisément, du rendement) de chacun de leurs contenus. Contrairement à eHow (édité par Demand Media), Suite101 n'impose pas de thèmes des contenus à produire à ses contributeurs, les laissant libres de choisir ceux qui leur plaisent. A noter que Suite101 a été rapidement dépassé en audience par Les Experts, la ferme de contenus du groupe Wikio, créditée de 1,1 million de visiteurs uniques 6 mois seulement après son ouverture officielle.

 

En réalité, la filiale française, ouverte en 2009, subit la cure d'amaigrissement décidée depuis Vancouver (siège de la société) après la chute drastique de son audience outre-Atlantique. Selon Quantcast, l'audience de Suite101.com est passée de 13 millions de visiteurs par mois en janvier 2011 à 4 millions en mai, soit une chute de plus de 60% causée par la mise à jour "Panda" de Google, destinée à éliminer le contenu de mauvaise qualité de l'index du moteur de recherche. Cette mise à jour n'a pas encore été mise en service en France. 

 

Suite101 était régulièrement mise en avant par son actionnaire, Acton CapitalPartners, ex-Burda Digital Ventures, fonds de capital risque de l'éditeur de presse allemand Hubert Burda Media (Bunte, Chip, Focus en Allemagne). Il a pris la majorité dans Suite101 en 2006, aux côtés du fonds canadien W Media Ventures et considérait Suite101 comme son entrée dans le monde de la publication sur Internet. Il faut maintenant trouver une sortie.

Etats-Unis / Moteur de recherche