Le lancement par Google d'un concurrent de Dropbox se confirme

Le lancement par Google d'un concurrent de Dropbox se confirme Le géant du web lancera "Drive", son concurrent de Dropbox et de SkyDrive dans les prochaines semaines voire les prochains mois.

Difficile de savoir si Google maintient le suspense ou a pris du retard. Mais après les premières rumeurs sur le lancement de Google Drive fin septembre (lire l'article "Google va lancer un service de stockage concurrent de Dropbox", du 26/09/2011), la naissance du service se confirme. Selon le Wall Street Journal, Drive sortira dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois, et proposera des outils permettant de stocker des photos, documents et vidéos sur les serveurs de Google. Le service sera gratuit pour la plupart des internautes et sociétés. Ceux désirant des espaces de stockages plus larges devront payer un supplément. Aucune information n'a cependant été transmise par Google quant à la taille de l'espace de stockage offert et aux tarifs de la version premium.

Le Wall Street Journal précise qu'en 2011, le géant du web a dépensé 830 millions de dollars pour ses services de stockage. Selon Gartner, ces dépenses pourraient croître de 47% en 2012 pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Un challenge pour Dropbox et Microsoft SkyDrive s'ils souhaitent maintenir leur position sur le marché. Pour mémoire, Dropbox avait levé 250 millions de dollars en octobre dernier (lire l'article "Dropbox lève 250 millions de dollars et vise des acquisitions", du 28/10/2011).