Recherche : Google permet aux internautes de créer des listes noires

Le moteur va permettre aux internautes d'interdire l'affichage des sites qu'ils jugent choquants ou décevants dans les résultats de recherche.

Google offre désormais la possibilité aux internautes américains de bloquer l'affichage de certains sites dans les résultats de ses recherches. Le moteur a annoncé jeudi 10 mars avoir intégré un lien permettant de supprimer l'affichage des pages d'un nom de domaine donné. Ce service ne s'affiche que lorsqu'un internaute clique sur un résultat de recherche depuis Google et revient sur le moteur directement après avoir visité le site en question (la liste des sites bloqués peut par la suite être modifiée). Cette fonctionnalité sera prochainement lancée dans d'autres pays.


Google indique vouloir ainsi redonner davantage de contrôle à l'internaute concernant l'affichage de résultats qu'il estime ou non pertinents, voire choquants. Le moteur de recherche offrait déjà la possibilité aux titulaires d'un compte Google de marquer d'une étoile leurs sites favoris pour les faire remonter dans ses résultats. Ce nouveau service intervient également alors que Google a appliqué plusieurs modifications de son algorithme destinées à limiter la remontée des fermes de contenus dans ses résultats, remettant notamment en question la neutralité du moteur dans le traitement des sites qu'il indexe.

Google / Google, Yahoo, Microsoft