Google rachète la plate-forme d'hébergement vidéo Episodic


On lui prêtait l'intention de racheter Brightcove, Google a finalement jeté son dévolu sur son petit concurrent Episodic. Sa fringale de start-up se poursuit.

Pour un montant non révélé, Google a fait l'acquisition d'Episodic, annonce la plate-forme d'hébergement vidéo sur son blog. Le géant de la recherche faisait depuis quelques mois l'objet de rumeurs autour d'un éventuel rachat de Brightcove pour 500 à 700 millions de dollars. Le concurrent d'Episodic, à la fois plus gros et plus connu, n'avait pourtant cessé de nier être en discussion avec Google. La technologie et les équipes d'Episodic vont être intégrées à Youtube, sans interruption de service pour les clients actuels de la start-up.

La suite de publication de la start-up permet à ses clients d'encoder et de gérer leurs contenus vidéo, d'en mesurer la consultation, mais également d'utiliser les services de monétisation de la plate-forme en matière d'insertion de publicité et de paiement en ligne, pour le streaming vidéo en direct aussi bien qu'à la demande. Son player vidéo est utilisable sur le Web comme sur mobile. Initialement conçu pour l'iPhone, il sera bientôt adapté aux Blackberry et aux terminaux fonctionnant sous Android et sous Symbian (l'OS mobile open source de Nokia). Episodic fournit par ailleurs un ad-server pouvant être utilisé avec les principales plates-formes d'ad-serving.

Quant à Google, il n'en finit plus d'acquérir des start-up. Le mois dernier, c'était au tour de DocVerse, un service aidant les utilisateurs à collaborer sur des documents Microsoft Office en ligne. Peu avant, Google avait racheté une autre start-up de l'univers du cloud-computing : Picnik, qui permet d'éditer et de sauver ses photos en ligne avant de les partager sur les réseaux sociaux. Au début de l'année, c'est l'application iPhone reMail qui avait rejoint le moteur de recherche, tout comme le moteur de recherche social Aardvark. Fin 2009, l'heureux élu était AppJet, qui édite l'outil de collaboration en ligne en temps réel EtherPad.

Google / Moteur de recherche