Droit à l'oubli : comment retrouver les contenus déréférencés... sur Google !

Google retrouver résultats 0614 Lorsque Google a déréférencé un résultat, il n'y a en réalité qu'à renouveler la requête sur la version américaine du moteur pour retrouver le lien manquant.

[Mis à jour le 30 juin 2014, suite au commentaire de Reputation VIP]

Google a commencé le 26 juin à supprimer des résultats de recherche suite à des demandes de retrait formulées dans le cadre de la décision de la Cour de justice de l'UE concernant le droit à l'oubli. Concrètement, lors d'une requête sur le nom d'une personne, Google indique en bas de la première page de résultats que certains résultats ont pu être supprimés :

1
Message apparaissant au bas de la page de résultats © Google

Prenons l'exemple de Mario Costeja González, un avocat espagnol qui a demandé à Google de déréférencer un résultat qui liait son nom à un article du journal La Vanguardia, qui en 1998 évoquait une action en justice ayant depuis été résolue.

Sur la version américaine du moteur, Google.com, cet article apparaît toujours au sommet des résultats.

2us
Sur Google.com, l'article apparaît en haut de la page de résultats © Google

Sur la version française, comme sur tous les sites européens de Google, l'article a disparu. Et la mention "Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données" clôt la première page.

3fr
Sur Google.fr, l'article n'apparaît plus dans les résultats © Google

Bref, si l'on soupçonne qu'un contenu a été déréférencé, un détour rapide sur Google.com peut permettre de le retrouver.

Google