Google lance son équivalent du Facebook Connect

Google veut lancer une fonctionnalité plus transparente et moins spammeuse que le Connect de son grand rival.

La fonction Connect est sans conteste l'une des clés de la réussite de Facebook sur le monde de l'Internet. Son concurrent Google a donc décidé de lancer une fonctionnalité similaire, baptisée, Google + Sign-In, comme on l'apprend dans une note de blog rédigée par Seth Sternberg, un cadre de la société de Mountain View.

Sur tous les sites supportant Sign-In, l'internaute pourra donc s'identifier, en répertoriant le type d'informations qu'il laisse à disposition des éditeurs. Un système un peu plus transparent et flexible, avec nombre d'options de personnalisations, que celui proposé par Facebook. Autre différence, "Google+ ne laissera pas les applications polluer votre flux, seule l'activité des applications pertinente apparaîtra", explique Seth Sternberg. Comprendre que ces dernières ne pourront pas publier en votre nom, au contraire de ce qui se fait sur Facebook.

Bien sûr, l'intégration de la nouvelle fonctionnalité va s'accompagner de celle des outils de partage de Google +. Le programme compte déjà quelques beaux partenaires tels que Shazam, The Guardian ou USA Today. De nombreux autres devraient suivre. Pour les attirer Google peut s'appuyer sur un sérieux atout, en offrant la possibilité à toute personne qui s'authentifie à un site Web via Google + de télécharger l'application mobile du site pour les smartphones Android. Une belle promesse pour les développeurs lorsque l'on voit à quel point les usages mobiles explosent.

Google, Yahoo, Microsoft