Google s'inspire du mobile pour améliorer son moteur Web

Google voice et image search Le groupe annonce le lancement de deux fonctionnalités de recherches inspirées d'outils de saisie de requêtes développés pour le mobile.

L'expérience Internet mobile peut aussi enrichir celle du Web fixe. C'est en substance le message qu'a passé Google en présentant plusieurs fonctionnalités pour son moteur de recherche, présentées à l'occasion de la conférence Inside Search organisée le 14 juin à San Francisco. Le moteur va ainsi intégrer des modes de recherches conçus pour le mobile dans son moteur classique.


Afin de faciliter la saisie de requêtes sur mobile, Google a développé deux services utilisant la reconnaissance vocale (Google Voice Search) et la reconnaissance d'images (Google Goggles) pour effectuer une recherche. Ces deux fonctionnalités sont désormais accessibles de manière expérimentale dans le moteur historique du groupe. Pour l'instant, seuls les utilisateurs américains de Chrome peuvent y accéder, via les Goolge Labs.


Google teste par ailleurs un nouveau service, visant à accélérer le chargement des sites tiers depuis son moteur. Estimant qu'une grande partie des utilisateurs de son moteur clique directement sur le premier résultat affiché, Google charge en arrière-plan la page Web correspondant à ce premier résultat. L'accès à ce site se fait donc instantanément. Cette fonctionnalité ne sera activé que lorsque Google estimera que la probabilité de cliquer sur le premier résultat est la plus forte.

 

voice search
Google Voice Search © Capture d'écran Google

Google / Google, Yahoo, Microsoft