KPCB va investir 250 millions de dollars dans le web social


L'américain Kleiner Partners poursuit ses conquêtes sur le web en lançant un fonds dédié au développement du web social. Il est soutenu par Mark Zuckerberg et Jeff Bezos.

Le fonds américain de capital-risque dédié aux nouvelles technologies Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB) (Kpcb.com) a annoncé le lancement de sFund, un nouveau fonds de 250 millions de dollars dédié à la création d'applications ou de sites sociaux. Facebook, Amazon et l'éditeur de jeux sociaux Zynga s'associent au capital, tandis que Comcast et Liberty Media mettent à disposition leurs serveurs et aide technique. Bing Gordon, ex directeur général de Eletronic Arts, administrateur au sein d'Amazon et de Zynga, en prend la direction.  

Selon le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, "le web est en train d'être reconstruit autour de personnes, et nous sommes arrivés à un point ou toute application, site Internet ou appareil peut être conçu pour être social dès le départ". Le fondateur de Zynga Mark Pincus a présenté comme exemples les succès fulgurants de Farmville et de Mafia Wars. Bing Gordon pense pour sa part que "chaque entreprise ou organisation devra à terme avoir une stratégie sur les réseaux sociaux". sFund a déjà annoncé des participations dans Cafébots, Flipboard, Jive et Lockerz.  

En 2008, KPCB avait lancé l'iFund, un fonds de 100 millions de dollars dédié aux applications sur iPhone. Il a participé au financement de Zynga, Ngmoco ou encore de Shazam. Début 2010, KPCB a doublé la mise, à 200 millions de dollars, pour prendre part au développement de plus de 20 applications iPad. John Doerr, partner de KPCB et un des capital risqueur les plus réputés des Etats-Unis, a soutenu à leurs débuts les sites Google, Amazon, ou encore Netscape, Intuit et Sun.

Facebook / Capital risque