Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes

L'Internet est contrôlé par 14 personnes Tout ce que vous auriez aimé savoir sur le fonctionnement de l'Internet sans jamais avoir osé le demander.

ceremonie des cles
La cérémonie des clés de l'ICANN © ICANNnews

Cela ressemble à quelque chose tout droit sorti d'un livre de Dan Brown, mais ce n'est pas le cas : tout l'Internet est contrôlé par sept clés physiques et réelles. James Ball, rédacteur chez The Guardian, a été récemment autorisé à observer le rituel hautement sécurisé connu sous le nom de cérémonie des clés.

Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie d'une organisation appelée the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). ICANN est chargé d'attribuer des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs et de les traduire en adresses Web que les gens entrent dans leurs navigateurs.

Par exemple, entrez 64.27.101.155 dans votre navigateur et cela vous amènera sur la page Web de Business Insider. Mais, il est plus facile de se souvenir de www.businessinsider.com. ICANN associe des mots plus faciles à utiliser pour les humains à des nombres, plus faciles à utiliser pour les ordinateurs.

Si quelqu'un devait prendre le contrôle de la base de données ICANN, cette personne pourrait contrôler Internet. Par exemple, elle pourrait envoyer des gens sur des sites Web bancaires frauduleux au lieu de les diriger vers les vrais sites.

Par ailleurs, si un désastre survenait, la base de données ICANN aurait besoin d'être reconstruite. Donc, l'ICANN est parvenu à une solution qui permet de ne pas donner le contrôle à une seule personne. Ils ont sélectionné sept personnes qui chacune détient une clé, bien réelle. Puis, ils ont sélectionné sept autres personnes en tant que sauvegarde : 14 personnes en tout.

Les clés physiques débloquent des coffres de sécurité à travers le monde. A l'intérieur de ces coffres, on trouve des cartes clé. Si l'on rassemble les sept cartes clé, on obtient la "clé principale". La clé principale est un vrai code d'ordinateur, une sorte de mot de passe, permettant d'accéder à la base de données de l'ICANN.

Depuis 2010, quatre fois par an, les sept détenteurs de clé se réunissent lors de la cérémonie des clés durant laquelle ils génèrent une nouvelle clé principale, c'est-à-dire un nouveau mot de passe. D'après James Ball, pour être admis à cette cérémonie, la sécurité est massive et implique de passer à travers une série de portes bloquées en utilisant des codes clé et des scanners de la main jusqu'à ce qu'on entre dans une pièce tellement sécurisée où aucune communication électronique ne passe. 

Le groupe dirige le rituel, puis chaque personne quitte la pièce une par une et ils partent tous au restaurant et vont faire la fête. Voici le compte rendu détaillé de James Ball après la cérémonie la plus récente .

Voici une vidéo de la toute première cérémonie des clés en 2010. Vous pouvez voir la cérémonie à partir de 1:58.

Article de Julie Bort. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : The Internet Is Actually Controlled By 14 People Who Hold 7 Secret Keys

 

Autour du même sujet