LeMonde.fr signe des partenariats éditoriaux avec des think tanks

Le site veut créer un laboratoire d'idées à l'approche des prochaines présidentielles.

LeMonde.fr s'associe à 11 think tank (terme anglais que l'on peut traduire par cellule de réflexion ou laboratoire d'idées) et écoles de recherche. L'objectif est pour le site de développer sa rubrique "idées" et d'enrichir son espace de débats sur l'actualité à l'approche d'échéances politiques importantes et dans un contexte international mouvementé (Lemonde.fr/idees).


L'ambition du site est de devenir le carrefour de la réflexion sur Internet. Ces laboratoires d'idées proposent des perspectives différentes sur les problématiques traitées, ce qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre la complexité des enjeux, tant au niveau national qu'international.


Le Centre d'études et de recherches internationales (Ceri), l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), l'Institut supérieur de l'armement et de la défense (ISAD), l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), les think tanks Terra Nova, Attac, mais aussi la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), la Fondation Jean-Jaurès, l'Institut Montaigne et l'Institut Robert- Schuman sont ses premiers partenaires. Ils contribueront à la réflexion sur les questions internationales et sur des thématiques plus générales mais tout aussi essentielles en termes sociétal (éducation, économie, retraite, santé, transports, etc.).

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Autour du même sujet