Livre numérique : un marché de 250 millions d'euros en 2015 en France

marche E-books selon xerfi Aux Etats-Unis, les e-books pèsent 25% des ventes de livres. Dans l'Hexagone, plusieurs facteurs devraient sortir ce marché de son statut de niche, selon notre partenaire Xerfi.

Pour la plupart, les éditeurs français ont à ce jour totalement intégré le format numérique dans leur stratégie. Il est vrai que dans l'Hexagone, le marché du livre électronique n'a pas encore dépassé le stade de la niche, alors qu'aux Etats-Unis il pèse 25% du marché du livre. Cela n'empêche pas Xerfi de prévoir que les ventes au détail d'e-books vont poursuivre leur essor pour avoisiner 250 millions d'euros cette année en France, c'est-à-dire quasiment 6,5% du marché du livre. Des données issues de l'étude "L'édition de livres en France" de notre partenaire Xerfi.

Selon l'éditeur d'études économiques, plusieurs facteurs contribueront à cet essor. A commencer par le taux d'équipement des Français en terminaux numériques, qui va poursuivre sa progression. Après avoir triplé entre 2012 et 2013, le nombre de lecteurs d'ebooks s'est stabilisé à 15% de la population française en 2014. (Parallèlement, après quatre ans de repli, les ventes de détail de livres papier se sont stabilisées à 3,9 milliards d'euros en 2014.) Les liseuses plafonnent un peu, mais les tablettes et smartphones commencent à prendre le relais grâce à l'amélioration de leur qualité d'affichage.

Autre facteur favorable au livre numérique : le nouveau contrat d'édition, qui exige que les éditeurs publient simultanément une version papier et numérique des œuvres, devrait nettement contribuer à étoffer l'offre d'e-books. En outre, les éditeurs vont continuer à numériser leur catalogue de titres existants - 200 000 références numériques sont disponibles actuellement - et maintenir leur politique tarifaire favorable aux livres électroniques, en particulier via des offres couplées papier/e-book. Et à plus long terme, le plan numérique pour l'école devrait fournir une très belle opportunité, puisqu'il prévoit que l'ensemble des élèves de 5ème soient équipés d'une tablette d'ici la rentrée 2016.

En chiffrant ces différents facteurs, selon des hypothèses plus ou moins optimistes, Xerfi imagine trois scénarios pour l'évolution du marché français du livre numérique. Le scénario médian place le secteur à 382 millions d'euros en 2017, soit 9% du marché du livre.

xerfi ebooks
Evolution du marché français du livre numérique à l'horizon 2017 selon trois scénarios © Xerfi

Source

L'étude "L'édition de livres en France" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Autour du même sujet