La croissance du marché de la musique en ligne ralentit à 6%

La musique en ligne a généré 4,6 milliards de dollars dans le monde en 2010, mais la progression de ce marché a été divisée par deux.

25 % en 2008, 12 % en 2009, 6 % en 2010. La croissance du marché mondial du secteur de la musique en ligne est divisée par deux chaque année, selon les chiffres de la fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI en anglais). Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 4,6 milliards de dollars en 2010.

L'IFPI explique ce déclin par une certaine maturité dans les pays riches et un faible essor chez les pays en développement. Le piratage important dans ces pays serait en cause. Au Brésil, 44 % des internautes téléchargeraient illégalement. L'Europe fait figure de locomotive, avec une croissance de 20 % des ventes et une proportion d'internautes "pirates" de seulement 23 %. L'Espagne fait cependant exception, avec une proportion "record" de 45 % d'internautes téléchargeant illégalement.

Les actions de plusieurs pays contre le piratage son saluées par l'IFPI. Outre la France, l'Irlande et la Corée du Sud ont mis en place des mesures en ce sens avec les FAI en 2010. Ces pays devraient être rejoints en 2011 par le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie.
 

Avec le recul continu des ventes de CD et le développement moins rapide de celles de la musique en ligne, cette dernière voit son poids dans le chiffre d'affaires des maisons de disque progresser de 25 % en 2009 à 29 % en 2010.