Le FBI s'inquiète d'un nouveau type d'arnaques sur Craigslists

Le FBI vient d'alerter les particuliers américains de l'émergence d'un nouveau type d'arnaques immobilières s'appuyant sur la popularité du site de petites annonces Craigslist. Depuis quelques mois, des annonces frauduleuses de location de biens immobiliers se répandent sur le site d'annonces. Plusieurs fausses annonces ont ainsi été repérées dans l'Etat de Rhode Island, en Caroline du Sud, dans l'Illinois, le Colorado, ainsi qu'en Californie.

Inspiré de la fraude à la nigériane et également pratiqué, selon le FBI, par des gangs de nigérians répartis à travers le monde, ce nouveau type de fraude consiste à récupérer sur les sites d'annonces immobilières les informations concernant des biens à vendre et de les réutiliser pour créer une fausse annonce de location sur Craigslist.

Les locataires intéressés se voient demander d'envoyer un transfert d'argent équivalent à un mois de loyer au faux propriétaire, soi-disant contraint de quitter les Etats-Unis dans l'urgence. Les arnaqueurs n'hésitent par ailleurs pas à demander des informations personnelles (numéros de cartes de crédit, numéro de sécurité sociale, etc.) aux locataires, qu'ils pourront réutiliser plus tard pour d'autres types de fraudes.

Etats-Unis / Loyer