Xaviel Niel voudrait racheter l'agence photo Sipa Press

Après Le Monde et de multiples prises de participation dans la presse, Xavier Niel chercherait à investir dans l'agence photo Sipa Press.

Le patron de Free aurait déposé une offre de reprise de l'agence photo Sipa Press, placée en redressement judiciaire il y a deux mois et employant une soixantaine de personnes. Selon Metro, l'administrateur de judiciaire de l'agence aurait reçu cinq offres de reprise, dont une de NJJ Holding, une structure appartenant à Xavier Niel et à travers laquelle il a notamment investi dans le quotidien Le Monde.

Célèbre agence de photojournalisme française fondée en 1973, Sipa Press a été rachetée en 2011 par l'agence de presse allemande Dadp qui cherchait alors à créer un concurrent à l'AFP. Le groupe créé à partir de plusieurs entités avait rapidement été placé en liquidation judiciaire suite à la défection de son actionnaire allemand. Seule la branche photo, Sipa Press, avait été placée en redressement judiciaire.

Xavier Niel s'est constitué au cours des dernières années un petit empire dans les médias Web et papier. Il est ainsi actionnaire de Terra Economica, Mediapart, Le Monde, Atlantico, ElectronLibre, Causeur, ou encore Polka Magazine, un trimestriel dédié au photoreportage créé par Alain Genestar.

Media / Holding