Le CNN émet ses recommandations sur le numérique à l'école

Le CNN émet ses recommandations sur le numérique à l'école Constatant que le numérique est trop peu exploité à l'école, le CNN préconise de mutualiser les responsabilités et de créer une plateforme centralisant les ressources disponibles.

Le numérique est encore très peu exploité à l'école, alors qu'il permettrait d'améliorer les processus pédagogiques et l'organisation du système éducatif, affirme le Conseil national du numérique (CNN), qui publie son avis relatif à la place du numérique à l'école. Le CNN note en particulier que seuls 20 millions d'euros ont servi à acquérir des ressources numériques en 2010, alors que les départements dépensent 250 millions par an dans l'équipement numérique des collèges. A titre de comparaison, les collectivités consacrent chaque année 300 millions d'euros en manuels scolaires papier et 100 millions en photocopies.

"Le numérique bouleverse notre façon d'apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l'Ecole fait quasiment l'impasse dessus, estime Gilles Babinet, président du CNN. Faute de ne pas réussir sa mue numérique, l'Ecole court le risque ne plus remplir correctement sa mission, en laissant un décalage grandir entre ses logiques et celles de la société." Pour le CNN, deux principales raisons expliquent que le numérique ne soit pas assez présent à l'école. D'une part les besoins des enseignants et des élèves ne sont pas assez pris en compte dans les projets numériques, d'autre part les acteurs du numérique produisent peu de ressources pédagogiques numériques innovantes.

Pour résoudre la désorganisation due à l'éclatement des rôles entre les académies et les collectivités territoriales, le CNN recommande de mutualiser les responsabilités et les moyens au niveau régional au sein d'une structure qui se chargerait de la mise en œuvre des projets pédagogiques numériques, de l'accompagnement et de la maintenance. Il préconise par ailleurs la création d'une plate-forme de référencement des ressources permettant de répertorier, rechercher, commenter et noter les ressources disponibles, qui encouragerait par ailleurs les éditeurs à adresser ce marché.