11 millions d'irréductibles Français non internautes


Près d'un tiers des Français ne sont pas connectés. A terme, 11 millions devraient rester réfractaires.

Plus de deux Français sur trois sont internautes. Ou plus exactement se sont déjà connectés à l'Internet, selon l'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie du troisième trimestre 2009. Cela correspond à 37 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Le potentiel de croissance d'Internet est constitué des 16,4 millions de personnes qui ne se sont jamais connectées.

Cette population non internaute est toujours appelée à diminuer. En effet, un tiers de ces non connectés comptent devenir internautes. Parmi eux, près de 4 sur 10 pourraient le faire dans les six prochains mois. A terme, les réfractaires à l'Internet devraient être 14,3 millions dans six mois et un peu plus de 11 millions à terme.

Les femmes sont les plus nombreuses à vouloir se connecter. Elles représentent en effet 60 % de cette population. Les personnes de 50 à 64 ans sont également nombreuses parmi ces "intentionnistes", indique Médiamétrie. Les plus de 65 ans se montrent en revanche relativement peu enclin à devenir internautes. En matière de catégories socio-professionnelles, les plus intéressés par Internet sont les ouvriers et les employés.

Autour du même sujet