Auto-entrepreneurs : le gouvernement tranchera mi-juin

Auto-entrepreneurs : le gouvernement tranchera mi-juin Après un couac gouvernemental entre Sylvia Pinel et Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici a souhaité clarifier la situation sur le projet de réforme qui a entraîné la fronde des "poussins".

A quelle sauce seront mangés les "poussins", ces auto-entrepreneurs qui manifestent leur mécontentement sur la Toile contre le projet de loi visant à réformer leur statut (lire l'article "Auto-entrepreneurs : après les pigeons, les poussins se rebiffent", du 29/05/13) ? Il est pour l'instant difficile de se faire une idée précise, car si le Premier ministre indiquait que le projet de loi ne s'appliquerait qu'au seul secteur du bâtiment, la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel l'a rapidement corrigé, en précisant que cette réforme allait concerner le statut dans son ensemble, laissant transparaître un malaise au sein du gouvernement.

Finalement, le ministre de l'économie Pierre Moscovici est venu défendre ce matin les positions du gouvernement sur France Info, réfutant l'existence de tout malentendu entre Jean-Marc Ayraul et Sylvia Pinel. Cette dernière conserve pour le moment la main sur le dossier. Elle semble sensible aux arguments du Capeb, le lobby représentant les artisans du bâtiment, qui accuse les auto-entrepreneurs de concurrence déloyale. Les arbitrages sont attendus pour le milieu du mois de juin.