Havas Media analyse le profil des millions de Français déconnectés

Il y aurait 9,3 millions de citoyens déconnectés en France, soit plus de 18% de la population.

Les départements Planning Stratégique et Etudes & Insights d'Havas Media dressent un portrait de la France déconnectée, à partir des données de diverses études : SIMM/TGI, CCA, CREDOC et une étude metrixLAB réalisée pour Havas Media en septembre 2012 auprès de 412 personnes de 18 ans et plus.


L'agence média rappelle que 25% des Français (et 75% des 70 ans et plus) n'ont pas accès à Internet (source Credoc 2011). La fracture numérique s'explique par deux faits majeurs : la conjoncture économique et le vieillissement de la population. A cela, s'ajoute une déconnexion choisie : 74,8% se déconnectent car ils "se retrouvent trop sollicités, reçoivent trop de messages, de pub", 59,3% car ils "souhaitent se ménager un peu de tranquillité pour eux-mêmes", 52,5% car "cela coupe de la vraie vie, des relations avec la famille, les amis". Les Français sont particulièrement inquiets pour leurs enfants : 74,1% pensent qu'"Internet est, ou peut devenir une addiction pour leurs enfants" et 41,5% trouvent que "leurs enfants consacrent trop de temps à l'utilisation de leur smartphone".


Il y aurait 9,3 millions de citoyens déconnectés en France (environ 18,4% de la population), qu'Havas Media répartit en quatre groupes : les "Minitélistes" (4%),
les "Déconnectés 2.0" (3,4%), les "Exclus " (3,8%) et les "Flippés" (7,2%).

 

 

En savoir plus sur Offremedia.com

Media / Havas