Google dément que le fisc français lui réclame un milliard d'euros

Google dément que le fisc français lui réclame un milliard d'euros Le géant américain a nié avoir reçu une notification de redressement fiscal de la part de l'administration française.

Le fisc français réclamerait un milliard d'euros à Google à l'issue d'une enquête sur les "prix de transfert" entre la branche française du géant américain et sa holding irlandaise, selon des informations rapportées par Le Canard Enchaîné. "C'est en effet près d'un milliard d'euros que la Direction générale des impôts vient de réclamer par courrier recommandé au géant américain pour quatre exercices comptables", explique l'hebdomadaire satirique, sans toutefois citer ses sources.

Cette information a toutefois été démentie par un porte-parole de Google France. La Direction générale des Finances publiques n'a pas non plus souhaité faire de commentaire. Google est ainsi dans le collimateur du Fisc, qui a effectué une perquisition dans son siège français en juin 2011 (lire l'article :La justice valide les saisies du contrôle fiscal de Google France, du 03/10/2012).

Alors que le chiffre d'affaires de Google effectué depuis la France serait compris entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros, Google France n'a déclaré que 138 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 pour 4,5 millions d'euros de résultat net. Grâce à un savant mécanisme d'optimisation fiscale Google ne payait en 2010 que 2,4% d'impôt sur les sociétés en dehors des Etats-Unis.