Apple dope ses résultats grâce au succès de l'iPhone et de l'iPad

Apple dope ses résultats grâce au succès de l'iPhone et de l'iPad Les 11,6 milliards de bénéfices nets réalisés sur le dernier trimestre sont en grande partie à mettre sur le compte des performances de l'iPhone dont Apple a écoulé plus de 35 millions d'unités et de l'iPad.

Apple publiait hier les résultats du 2e trimestre de son exercice décalé, des résultats encore une fois excellents, soutenus par les performances de l'iPhone dont le succès ne se dément pas. La firme américaine a ainsi réalisé 11,6 milliards de dollars de bénéfice net, soit le double de l'année précédente grâce à un chiffre d'affaires en croissance de 60%, à 39,2 milliards de dollars.

Ce sont à nouveau les ventes d'iPhone et d'iPad qui ont dopé les résultats d'Apple. Sur le trimestre, 35,1 millions d'iPhone (+88% en volume sur un an) et 11,8 millions d'iPad (+151%) ont ainsi été écoulés. Alors que le marché américain arrive progressivement à maturité et que la concurrence y devient de plus en plus rude du fait de l'essor d'Android, "c'est la région Asie Pacifique qui a été l'un des moteurs de cette croissance", a indiqué Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple. La distribution de l'iPhone 4S en Chine depuis janvier, secteur stratégique sur lequel l'américain ne ménage pas ses efforts (Lire l'article, Apple veut booster les ventes d'iPhone en Chine grâce à China Telecom, du 21/02/2012), a grandement contribué à ces performances. 

Aujourdhui, le parc de terminaux iOS (iPhone, iPad, iPod) s'élève à près de 356 millions d'unités, dont 50 millions ont donc été vendues durant ce dernier trimestre. L'hégémonie d'Apple semble donc être loin d'être remise en question.