Mon.service-public.fr propose de déclarer le décès de proches en ligne

Mon.service-public.fr propose de déclarer le décès de proches en ligne Depuis juillet 2012, le portail du service public mis en place par la DGME propose une procédure simplifiée pour déclarer un décès et transmettre les informations à onze organismes sociaux.

Pour en finir avec le parcours du combattant administratif lors du décès d'un proche, la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) a discrètement lancé en juillet un service en ligne accessible sur le portail Mon.service-public.fr pour télé-déclarer un décès. Il est nécessaire de disposer d'un avis de décès, du numéro de sécurité sociale et d'informations générales sur le défunt pour le faire.
Cette procédure permet de centraliser un avis de décès auprès de onze organismes sociaux partenaraires, comme la CNAV,  la CNAF, la Mutualité sociale agricole ou encore des organismes gérés par la Caisse des dépôt. Le service en ligne garantit ainsi une prise en compte du décès par les organismes partenaires sous 13 jours dans la mesure où la procédure est lancée dans les deux mois suivant le décès.