Twitter raccourcit désormais automatiquement les URL

Twitter reprend un peu plus la main sur son écosystème en raccourcissant désormais lui-même les URL. Manquent encore les analytics.

Twitter intègre désormais une nouvelle fonction. Le site raccourcira lui-même les liens URL postés par ses utilisateurs pour les limiter à 19 caractères. Après le partage de photo, le site de microblogging continue de reprendre la main sur son écosystème en intégrant de plus en plus de fonctions autrefois gérées par des sociétés externes (lire :  "Twitter va bousculer son écosystème en lançant son propre service de partage de photos", publié le 31/05/11). Twitter permettra également à ses utilisateurs de prévisualiser le lien d'origine afin voir sur quel site ils s'apprêtent à être redirigés.


Twitter cherche ainsi à lutter contre l'anonymat de certaines URL qui redirigent parfois sur des sites n'ayant aucun rapport avec le message laissé dans le Tweet.  Le site de microblogging va d'ailleurs comparer les URL converties à une liste de sites web "potentiellement dangereux" afin d'en avertir l'utilisateur. Point important, cette nouvelle fonction ne proposera pas de statistiques, ce qui devrait certainement inciter les utilisateurs actifs à continuer d'utiliser des raccourcisseurs de lien externes dans un premier temps.   

Twitter / Blog