Tendance : l'omni-connexion et le social montent en puissance

usages omni-connexion social 46% des Français sont désormais équipés d'un smartphone (+7pts en un an) et 29% de tablettes (+12pts).

Si les équipements fixes marquent le pas, l'essor de la mobilité (équipements et usages) illustre la 12ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication réalisée par le Credoc pour l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et le CGE (Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies).

46% des Français sont désormais équipés d'un smartphone (+7pts en un an) et 29% de tablettes (+12pts). Dans le même temps, les équipements classiques restent à un haut niveau : 82% disposent d'un ordinateur à domicile (-1pt).

arcep
taux d'équipement mobile © Arcep

Logiquement, 54% des connexions en ligne se font en multi-modes en 2014 contre 34% en 2011. Les pratiques en ligne suivent la tendance. Même si le SMS reste le premier usage (hors voix) du mobile, ils sont 43% des Français à naviguer sur Internet via un téléphone mobile. L'étude, qui mesure pour la première fois les nouveaux usages en ligne (hangout, whattsapp, etc...), dénombre des chiffres significatifs sur ces usages.

arcep2
Pratiques sur mobile © Arcep

De façon plus large, la fonction sociale connectée continue de progresser tandis que les pratiquants du e-commerce plafonnent, selon l'étude. L'ADSL reste une spécialité française pour l'accès à la TV. Elle représente 47% des accès à la TV (+4pts) quand la TNT est à 57% (-1pt).

arcep4
Modes de réception TV © Arcep

L'écran de TV est plébiscité pour la TV en direct (93%) mais l'ordinateur totalise 29% des usages à la demande (27% pour la TV).

arcep5
Les écrans de la télé à la demande © Arcep

Etude réalisée en juin 2014 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 220 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

En savoir plus sur Offremedia.com

 

Arcep