Viadeo pourrait entrer en Bourse à Londres ou New York

Le réseau social professionnel français à l'ambition mondiale choisirait finalement d'entrer en Bourse sur les terres de son concurrent LinkedIn.

Comme celle de LinkedIn, l'introduction en Bourse de Viadeo se précise. Mais si le réseau social professionnel américain a déjà déposé son document officiel pour entrer au Nasdaq - sans toutefois préciser la date ou le prix des actions - le français n'a pas encore défini sa stratégie. Il sait cependant qu'il ne mettrait sur le marché boursier que 30 % de son capital, indiquent "Les Echos". Autre information, la place financière choisie ne sera pas Hong-Kong ou une ville de pays émergents, comme il l'avait évoqué deux semaines après l'annonce de LinkedIn. Le réseau social français se tournerait plutôt vers New-York ou Londres, c'est-à-dire dans les deux pays où son concurrent américain réalise 83 % de son chiffre d'affaires.

Alors que LinkedIn essaie de se défaire de cette image anglo-saxonne en accélérant son étendant sa présence internationale (Lire : "LinkedIn devient profitable et s'implante en France", du 15/03/11), Viadeo veut maintenir son avance dans ce domaine, toujours via des acquisitions. Présent en Chine, en Inde et en Amérique latine, en plus de l'Europe, le réseau social va se lancer au Brésil, en Russie et en Afrique.

Web 2.0 / Réseaux sociaux