Washington et Bruxelles valident l'accord Microsoft-Yahoo


Les autorités américaine et européenne de la concurrence ont validé sans restriction l'accord publicitaire et technologique passé en juillet 2009 entre les deux groupes américains.

Le Département américain de la Justice et la Commission européenne ont tous deux validé sans restrictions, jeudi 18 février, le projet d'accord publicitaire entre Yahoo et Microsoft. Les autorités de la concurrence canadienne et australienne ont déjà donné leur feu vert à ce projet d'accord en novembre dernier. Yahoo et Microsoft annoncent que la mise en œuvre de cet accord débutera d'ici quelques jours, pour s'achever vers la fin de l'année.

Bruxelles et Washington estiment tous deux qu'un partenariat entre les deux groupes américains pourrait renforcer la concurrence en matière de recherche en ligne. Aux Etats-Unis comme en Europe, Microsoft et Yahoo restent généralement cantonnés aux deuxième et troisième places européennes, loin derrière Google, qui "détient généralement des parts de marché supérieures à 90 %", relève Bruxelles.

Les deux groupes avaient annoncé fin juillet 2009 la signature d'un partenariat à la fois technologique et publicitaire sur la recherche et les liens sponsorisés. Selon cet accord, Yahoo fournira sa technologie de recherche à Microsoft, qui en aura la gestion et pourra l'intégrer dans ses services en ligne. Bing, le moteur de Microsoft disposera notamment de la technologie de Yahoo et deviendra le service de recherche officiel utilisé sur les sites des deux groupes.

Sur le plan publicitaire, c'est Yahoo qui pilotera l'activité de liens sponsorisés des deux groupes. Cet accord ne porte cependant pas sur la publicité display, ni sur les produits concurrents des deux groupes (messagerie électronique et instantanée). Sur ces trois secteurs, Yahoo et Microsoft resterons concurrents. Ce partenariat engage de manière exclusive les deux groupes pour une durée de dix ans (lire le dossier Yahoo et Microsoft : les détails de leur accord, du 29/07/2009).

Microsoft / Yahoo