Wikio fusionne avec la plate-forme de blogging Overblog


Le groupe Wikio fusionne avec l'une des principales plates-formes de blogs françaises. Le groupe disposera ainsi d'une présence sur l'ensemble des aspects du marché du blogging, auprès des marques et des blogueurs.

Et de trois. Après avoir absorbé eBuzzing fin 2009, l'italien Promodigital et le français Neotia au premier semestre, Wikio va fusionner avec la plate-forme de blogs Overblog, indique "Le Point". Aucune information n'a été fournie sur la transaction, mais le blog "Techcrunch" indique que le montant de l'opération pourrait se situer entre ceux des rachats d'Exalead et de Priceminister, soit respectivement 135 et 200 millions d'euros .

Lancé en 2004, Overblog est la seconde plate-forme française de blogs derrière Skyblog mais devant la plate-forme de Google, Blogger, avec un portefeuille revendiqué de plus d'un million et demi de blogs. Positionné sur le segment du blog 'qualitatif', Overblog a fédéré ses blogueurs autour d'un portail organisé comme une "encyclopédie du savoir pratique", riche de plus de 45 millions de billets (lire le dossier Les blogs ont-ils encore un avenir ?, du 30/03/2010).

En rejoignant Wikio, Overblog permet au groupe de Pierre Chappaz d'être présent sur l'ensemble du marché du blogging aussi bien vis-à-vis des blogueurs que des marques. Outre son portail, Wikio dispose désormais de sa propre plate-forme de blogs (Overblog), de ses régies spécialisées (eBuzzing en France, Promodigital en Italie) et d'un outil d'analyse de l'influence et de l'e-réputation des marques (Neotia).

Avec un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 2008, JFG Networks, maison mère d'Overblog, a dégagé un résultat net déficitaire de -152 000 euros. Son fondateur, Frédéric Montagnon, assure que l'entreprise est désormais à l'équilibre. La même année, Wikio enregistrait une perte de 460 000 euros pour 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires. Les deux nouveaux partenaires avancent un chiffre d'affaires 2010 supérieur à 10 millions d'euros.