Le réseau professionnel Xing rachète Amiando

Le concurrent de LinkedIn et Viadeo veut diversifier ses revenus et se lance dans la billetterie en ligne.

 Xing, un réseau social professionnel d'origine allemande, annonce le rachat de son compatriote Amiando. Cette société de 35 personnes propose des services de billetterie et de gestion d'évènements en ligne, comme LeWeb cette année. En 2009, elle aurait ainsi géré environ 100 000 évènements en Europe.

Cette acquisition permettra à Xing d'élargir son modèle économique à des revenus transactionnels. Le réseau social pourra par ailleurs permettre à ses utilisateurs d'organiser leurs évènements via les services d'Amiando.

Xing a déjà déboursé 5,1 millions d'euros pour cette acquisition, qui sera effective le 1er janvier prochain. Un complément de 5,25 millions d'euros sera versé le 31 mars 2013, à conditions que la direction reste en place et que certaines performances financières soient atteintes.

Né en 2003, Xing a pour principaux concurrents l'américain LinkedIn et le français Viadeo. Mais contrairement à eux, qui ont une présence mondiale, Xing est essentiellement implanté en Europe, avec notamment des filiales en Espagne, Italie, Suisse et Turquie. Le réseau social revendique 10 millions de membres, soit plus de sept fois moins que LinkedIn. En 2009, Xing, cotée en Bourse depuis 2006, a réalisé 45 millions d'euros de chiffre d'affaires pour une perte nette de 1,7 million d'euros.

Web 2.0 / Rachat