Yahoo double ses bénéfices en 2010

Les vagues récentes de licenciements chez Yahoo se traduisent par une forte amélioration de la rentabilité.

Depuis plus d'un an, Yahoo annonce des chiffre d'affaires trimestriels en baisse ou stable mais des résultats nets en forte hausse. Le quatrième trimestre 2010 ne déroge pas à cette règle. D'octobre à décembre, la société a enregistré 1,52 milliard de dollars de revenus, en recul de 12 % sur un an. Au cours des trois trimestres précédents, le chiffre d'affaires était resté pratiquement stable.

Le résultat net au contraire a de nouveau bondi, de 104 %, pour atteindre 312 millions de dollars. Soit une progression très légèrement inférieure à celle du troisième trimestre mais supérieure aux prévisions des analystes. Au cours du trimestre, Yahoo a poursuivi sa stratégie de réduction d'effectifs, en annonçant 600 licenciements. Le portail violet profite d'ailleurs de la publication de ses résultats pour annoncer 150 nouveaux départs.
Dans le détail, le recul du chiffre d'affaires vient surtout des revenus de la publicité sur moteur de recherche. Ceux-ci baissent de 27 %, à 640 millions de dollars, notamment du fait de l'accord avec Microsoft sur les liens sponsorisés. C'est presque autant que le chiffre d'affaires de la publicité graphique (display), qui progresse de 14 %, à 635 millions de dollars.

Sur l'année 2010, le chiffre d'affaires de la sociétét recule de 2,1 %, à 6,32 milliards de dollars. Mais le bénéfice net double (+ 105 %) à 1,24 milliard de dollars. Au premier trimestre 2011, Yahoo prévoit un chiffre d'affaires entre 1,02 et 1,08 milliard de dollars, en-deçà des prévisions des analystes.

Moteur de recherche / Yahoo