Yahoo serait prêt à vendre sa messagerie électronique Zimbra


Le portail compterait se séparer du logiciel d'e-mail Open Source Zimbra, racheté 350 millions de dollars en 2007. D'autres ventes devraient suivre.

Yahoo veut poursuivre son dégraissage. La société pourrait en effet se séparer de Zimbra, une société rachetée il y a deux ans éditant un service de messagerie électronique Open Source, selon le "Wall Street Journal". A l'époque, Yahoo avait déboursé quelque 350 millions de dollars pour cette acquisition, mais la société pourrait la revendre à perte.

Au-delà de la messagerie électronique, Zimbra propose de nombreux outils bureautiques, ce qui en fait un concurrent de Microsoft Outlook et de la suite bureautique Google Apps. Parmi ses clients, cette solution libre compte plusieurs fournisseurs d'accès Internet (FAI), dont Comcast aux Etats-Unis ou Free en France (Lire l'article Le nouveau webmail de Free en images, du 28/05/08). D'où l'intérêt de Google et de Comcast, selon le quotidien américain, ainsi que des fonds d'investissement, dont les anciens propriétaires de Zimbra, Benchmark Capital, Red Point Ventures et Accel Partners.

Yahoo envisage d'autres ventes, dont celles - déjà évoquées il y a quelques mois - du service de rencontres Personnals et du site d'emploi HotJobs. Depuis son arrivée début 2009 à la tête de Yahoo, Carol Bartz a fermé plusieurs services, dont l'hébergeur de pages personnelles Geocities et le réseau social Yahoo 360. Le portail de jeux Yahoo Games serait aussi à vendre. Le produit de ces ventes pourrait aider Yahoo dans son effort de communication. La société s'apprête en effet à lancer une campagne publicitaire mondiale de 100 millions de dollars.

Yahoo / Hébergeurs