Les nominations e-business de la semaine

Nominations e-business du 09/01/2012 Chaque semaine, le JDN publie les dernières nominations dans l'e-commerce, les télécoms, l'e-marketing et la communication.

Antoine Leloup, président de Brandalley

Antoine Leloup, jusqu'à présent directeur général de Brandalley depuis 2005 remplace Sven Lung à la présidence de l'entreprise. Agé de 48 ans, Antoine Leloup est diplômé de Polytechnique, du corps des Ponts et Chaussées, et titulaire d'un MBA du Centre de Perfectionnement des Affaires. Il débute sa carrière en 1989 chez Bain & Company avant de rejoindre PPR en 1991. Il y a notamment occupé les postes de directeur marketing ameublement et décoration de Conforama, directeur général de Conforama Taiwan et directeur général de Globalnetxchange.

 

Fabien Sfez, directeur général de Pixmania

Pixmania, annonce la nomination de Fabien Sfez en qualité de directeur général du groupe. Fabien Sfez était précédemment Directeur E-business du groupe PPR et membre du comité exécutif. De 1982 à 1991, il a fait carrière au sein d'Accenture en tant que directeur-associé. Il rejoint Canal+ en 1991 pour mettre en place les systèmes d'information liés à la gestion d'abonnements et à la gestion de l'antenne. Dix ans plus tard, il devient senior vice-président information et technologies du pôle TV-Film. En 2003, il est nommé directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac et directeur des systèmes d'information du groupe PPR. Il devient directeur général France de la Fnac en 2006 avant de prendre la direction e-business de PPR en 2011.

 

Xavier Dumont, directeur financier de Pixmania

A 41 ans, Xavier Dumont est nommé directeur financier du groupe Pixmania. Son rôle sera de superviser les services administratifs, financiers et contrôle de gestion. Diplômé d'HEC, Xavier Dumont débute sa carrière au sein d'un cabinet d'audit, avant de rejoindre la Fnac en 2000 en tant que directeur du contrôle de gestion groupe et directeur financier. En 2007, il intègre la société Oxybul Eveil et Jeux au poste de directeur général pendant 5 ans.

 

Didier Quillot, Senior Advisor chez Bain & Company

Didier Quillot, rejoint le cabinet de conseil en management Bain & Company au poste de Senior Advisor pour les secteurs télécoms, média, technologies et distribution. Agé de 52 ans, il a débuté sa carrière en 1981 chez Thomson CSF, rejoint le groupe Canal+ en 1989. En 1994, il intègre France Télécom comme directeur général de France Télécom Mobile Services avant d'être nommé PDG d'Orange France en 2000. En 2006, il devient président du directoire de Lagardère Active, où il a été remplacé fin novembre 2011 par Denis Olivennes.

 

Laurent Zeller, président-directeur général de Nielsen France

Nielsen France nomme Laurent Zeller président et directeur général en remplacement de Philippe Guerrieri. Laurent Zeller avait déjà dirigé Nielsen France entre 2005 et 2008. Entré chez Nielsen France en 1982, il exerce différentes responsabilités dans le conseil à la distribution et aux industries, puis est nommé directeur commercial de Nielsen France qu'il quitte en 1993 pour devenir en janvier 1994 directeur général adjoint de Sécodip (groupe Sofrès). En mai 1997, il se voit confier par TNS la création puis le développement des panels et de la recherche marketing en Asie-Pacifique, et prend trois ans plus tard, le poste de directeur général des activités panels de consommateurs en France, en Asie-Pacifique et Afrique de TNS Sécodip. Il retrouve Nielsen en 2001 dans la fonction de directeur général des activités panels de consommateurs et de distributeurs de Nielsen pour la zone Asie-Pacifique.

 

Frédéric Joseph, président de Performics Europe

La filiale de marketing digital à la performance de VivaKi (Publicis) annonce la nomination de Frédéric Joseph à la présidence de Performics Europe. Frédéric Joseph était jusqu'à présent global chief digital officer de ZenithOptimedia depuis janvier 2010. Il a auparavant passé 5 ans chez Zed digital en tant que CEO. Frédéric Joseph a également été président de l'Interactive Advertising Bureau France entre 2005 et 2006.

 

Virginie Courtieu directrice des partenariats de Youtube en France

Google France annonce la nomination de Virginie Courtieu au poste de directrice des partenariats de Youtube. Son rôle principal sera d'accompagner les partenaires locaux de la plate-forme. Diplômée d'HEC Paris, Virginie Courtieu est entrée dans le groupe Canal+ en 1998 comme responsable de la publicité pour Canalsat, elle a ensuite pris en charge la publicité de Canal+ avant d'occuper les postes successifs de directrice adjointe du marketing stratégique au sein du pôle Edition du groupe Canal+ puis de directrice générale adjointe de CuisineTV. Elle occupait depuis 2007 le poste de directrice des programmes et du marketing contenus chez Canalsat.

 

Guillaume Despré, directeur marketing et développement de Monabanq

Monabanq annonce la nomination de Guillaume Despré au poste de directeur marketing. Agé de 32 ans, Guillaume Despré a passé cinq ans au sein de Boursorama Banque, où il a exercé les fonctions de directeur adjoint de la relation clients et de directeur marketing clients avant de rejoindre durant un an ING Direct France en tant que responsable des activités de diversification. Guillaume Despré est diplômé de Sciences-Po Rennes 2003 et d'un master en Sciences Politiques, il est également titulaire d'un diplôme interuniversitaire ITESM acquis au Mexique mention communication.

 

Stéphane Ramezi, responsable des éditions multimédias de l'Ina

Stéphane Ramezi rejoint l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en tant que responsable des éditions multimédias. Agé de 44 ans, Stéphane Ramezi commence sa carrière comme animateur et producteur de radio et de télévision en France et à l'étranger, entre autres à la Radio-télévision suisse et à la BBC. Il intègre la radio Le Mouv' (Radio France) en 2000 dont il deviendra le directeur en 2006. En 2008, il est nommé directeur multimédia du groupe Radio France. Stéphane Ramezi est diplômé de l'Institut des arts, techniques et métiers de l'audiovisuel.

 

Frédéric Lefebvre, directeur e-Commerce et VAD d'Office Depot France

Frédéric Lefebvre rejoint le groupe Office Depot en France, en qualité de directeur e-Commerce et vente à distance. Titulaire d'une maîtrise en administration et gestion IAG (Spécialisation Marketing), Frédéric rejoint en 1995 le groupe 3 Suisses International en Belgique puis sa filiale Unigro, spécialisée dans la vente à distance d'électroménager et de mobilier. Il est promu en 2000, directeur marketing, puis en 2004, directeur général. A ce poste, il repositionne l'image, les produits et les services de l'enseigne. En 2008 il prend la direction générale du groupe Saint-Brice en Belgique, enseigne belge du groupe 3 Suisses International.

 

Michelle Chmielewski, community manager de Uber Paris

Michelle Chmielewski a annoncé avoir rejoint le service de location de voiture avec chauffeur Uber pour gérer les relations avec les internautes. Elle avait précédemment rejoint Seesmic en juin 2011 en tant que European Marketing Manager avant de travailler à la communication de la conférence Le Web. Diplômée de l'université de Pittsburg (Etats-Unis) et de l'université Catholique de Salvador (Brésil) a travaillé de 2009 à 2011 chez Synthesio en tant que community manager.

CANAL + / Nominations