Alsa lance un nouveau site pour rajeunir sa clientèle

La marque au sachet rose lance un nouveau site, invitant les jeunes internautes et les mamans à redécouvrir les plaisirs de la pâtisserie. Un jeu concours vient soutenir le lancement de ce site.

Entre tradition et modernité, Alsa se met à l'heure du Web 2.0. La marque de levures et sucres du groupe Unilever, célèbre pour ses sachets roses et sa mascotte alsacienne, a lancé à la fin du mois d'octobre un nouveau site, Alsa.fr. Sa conception a été confiée à deux agences de GroupM, Arthur Schlovsky et Mindshare.

Jusqu'à présent, Alsa disposait d'un site un peu classique, et vieux de cinq ans, qui s'apparentait davantage à une simple présence qu'à une prise de parole. Des informations sur les produits de la marque constituaient l'essentiel des contenus du site.

Dans ce nouveau Alsa.fr, le sachet de levure chimique, emblématique de la marque née en 1897, sert de cadre à la navigation dans l'univers de la marque. Outre son histoire, et des informations sur ses produits, Alsa y dispense des recettes sucrées et décalées (la "Brioche Perdue", le "Cake Choco Star", le "Mille-Crêpes", etc.). Une recette mettant en scène les produits de la marque sera proposée chaque semaine. Le nouveau site d'Alsa.fr sera soutenu par une campagne d'affichage sur plusieurs sites culinaires.

Objectif : démontrer aux jeunes générations que la cuisine n'est pas une activité ringarde. En rajeunissant son image sur le Web, la marque souhaite également donner un coup de jeune à ses consommateurs. Aujourd'hui, la marque touche essentiellement des consommatrices de plus de 30 ans. "Nous souhaitons particulièrement renforcer notre affinité avec les jeunes mères et leurs enfants", explique Alexandra Savic, responsable de la marque Alsa chez Unilever.

Pour appuyer son discours auprès des enfants, la marque intègre la vidéo sur son site, mettant en scène Paul et Thomas, deux "mini-chefs" de 9 et 10 ans. Pour le moment, un clip présente les deux garçons en train de réaliser une recette tout en dansant. Deux autres vidéos devraient être ajoutées pour Noël et la Chandeleur.

Un jeu concours vient également supporter le lancement d'Alsa.fr, en proposant aux parents d'envoyer les meilleures photos de leurs enfants en train de cuisiner. Les internautes sont ensuite invités à voter pour leur mini-chef préféré. Un peu plus d'une dizaine de jours après le lancement du site, une vingtaine de candidatures ont été envoyées. Depuis son lancement le site a enregistré 12 000 visiteurs uniques.
 

Alsa est aujourd'hui présente sur deux segments du marché de la pâtisserie : celui des levures et sucres, son activité historique, estimé à près de 68 millions d'euros en 2007 et celui des desserts à préparer, qui représente 88 millions d'euros. En 2007, la marque a enregistré un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.