91% des publications relatives aux cosmétiques se font sur les réseaux sociaux

91% des publications relatives aux cosmétiques se font sur les réseaux sociaux Le secteur des cosmétiques suscite nombre de discussions sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs aiment donner leur avis sur les marques.

L'univers des cosmétiques est un univers qui prête à discussion, selon le baromètre "L'Echo des marques" réalisé par Performics, en partenariat avec Synthesio, qui analyse les conversations et articles online traitant des marques. Chaque internaute cache en effet un consommateur qui aime donner son avis sur l'efficacité et les qualités des produits qu'il utilise. Pour preuve, 76% des publications ayant trait à l'univers du cosmétique proviennent des forums.

Parmi les 5 marques les plus citées sur Internet figurent l'Oréal Paris (6,94% des parts de voix), Dior (6,64%), Yves Rocher (6,36%), Chanel (4,80%) et Yves Saint-Laurent (3,66%). Des marques aux budgets pluri-medias très hétéroclites. Là où le premier dépense près de 174 millions d'euros, le troisième n'a dépensé que 26 millions d'euros. Peu de relations donc entre la présence d'une marque web et les dépenses engagées. A noter également que 7 marques sur 10 sont des marques de luxe, preuve que les marques grand public, l'Oréal mis à part, sont moins visibles online

top 5 des marques les plus citã©es
Top 5 des marques les plus citées © Performics

Les marques se rejoignent toutefois dans leur canal de communication préféré, fortement ancré sur les réseaux sociaux : 91% des publications s'effectuent par ce bias, en particulier sur les forums. Le segment Parfums est celui qui génère le plus de conversations sur le Web, suivi de près par le segment Make Up. 

Méthodologie :

Ce baromètre réalisé par Performics, en partenariat avec Synthesio couvre aussi bien les sources media online (sites de news, marques et institutionnels) que les contenus produits par les internautes sur les médias sociaux (blogs, forum, sites d'avis de consommateurs, sites de partage de vidéos ou de photos). Il analyse chaque mois un secteur spécifique, les cosmétiques ce mois-ci. 1 770 sites ont été analysés et 28 319 verbatim liés aux marques de cosmétiques ont été recensés, en décembre 2011.

Lire l'interview du directeur général de Performics sur Offremedia.com