ACTU
 
22/02/2008

Ten rafraîchit son offre face aux forfaits Illimythics de SFR

L'opérateur virtuel d'Orange prépare pour le mois de mars une offre incluant voix et data illimitées. Objectif : démocratiser le Web mobile et concurrencer le succès des forfaits Illimythics de SFR.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après le Web, Ten Mobile s'essaye à la voix illimitée. L'opérateur virtuel racheté par Orange en 2007 (lire Orange bientôt actionnaire majoritaire de Ten, du 13/09/07) a présenté jeudi 21 février ses nouvelles offres multimédia "tout illimité". Elles comprenent un accès au Web mobile et des appels presque à l'infini, 24 heures sur 24, et vers tous les opérateurs en France métropolitaine. Leur commercialisation débutera le 6 mars prochain.

 

Le créneau du Web mobile, sur lequel s'est toujours positionné Ten, a longtemps peiné à démarrer. Mais aujourd'hui, le fondateur du MVNO, Jean-Louis Constanza en est persuadé : "les conditions technologiques sont réunies pour faire de 2008 l'année de l'explosion de l'Internet mobile." Convaincu que sa maison mère, malgré ses 90.000 iPhone écoulés, n'a pas asséché le marché du multimédia mobile, Ten a donc planché sur de nouveaux forfaits. "L'iPhone reste un terminal dont le prix est élevé et ne peut pas seul démocratiser ce marché", estime Jean-Louis Constanza.

 

Le MVNO cherche ainsi à capter une clientèle d'actifs urbains âgés entre 20 et 35 ans, différente de celle du combiné d'Apple. "Nous ne nous adressons pas à des geeks ou des early adopters, mais à des gens qui ont envie que les choses fonctionnent simplement et immédiatement", précise-t-il. Auparavant distribuée uniquement en ligne, l'offre Ten sera commercialisée dans 6.000 points de vente à travers la France.

 

La touche d'Orange réside dans l'insertion d'une offre voix attractive. Mais paradoxalement, les nouvelles offres du MVNO mentionneront encore des durées d'appel. Trois nouveaux forfaits seront proposés : 1h30 (39,90 euros par mois), 2h30 (49,90 euros) ou 3h30 (59,90 euros) de communications vocales. Car les conversations seront illimitées, mais seulement après trois minutes de communication. Jusqu'à cette durée, le temps de communication sera quand même décompté du forfait. "On arrive quasiment à de l'illimité", concède Jean-Louis Constanza. Lors du lancement, ils seront limités aux 50.000 premiers clients.

 

Concernant le Web mobile, l'offre sera également limitée à 500 méga-octets de transferts par mois. Au-delà, Orange, qui fournit le réseau de Ten se réservera le droit de limiter le débit. "Il s'agit à la fois de fournir une qualité de réseau pour tous les utilisateurs et d'éviter d'éventuels usages abusifs", explique Alice Holzman, directrice du marché mobile d'Orange. Elle précise cependant que cette limite reste difficilement atteignable. "Chez Orange, l'usage moyen constaté chez les utilisateurs de l'iPhone est inférieur à 110 Mo", précise-t-elle.

 

Cette série de forfaits doit concurrencer les offres Illimythics de SFR, lancées en novembre 2007 (lire SFR lance l'Internet mobile illimité, du 07/11/07). Ten, présenté comme le "poisson pilote d'Orange sur les nouveaux usages mobiles" n'est d'ailleurs pas le seul à vouloir répliquer le succès de SFR et de ses 250.000 abonnements en quelques mois. Bouygues Telecom a également annoncé le lancement pour le 3 mars d'une série de cinq forfaits proposant des appels illimités tous les jours et vers tous les opérateurs. La filiale du groupe de BTP prévoit également une option supplémentaire permettant de surfer sur le Web, dans la limite de 500 Mo par mois.

 

 
En savoir plus
 
 
 

De son côté, Orange prépare également le lancement de nouveaux produits mobiles, dont une nouvelle version de sa clé 3G+. Contrairement à SFR, qui inclut désormais sa propre clé avec sa box ADSL, Orange préfère pour l'instant la maintenir sur une formule prépayée. "L'offre de SFR n'est qu'une série limitée, alors que notre clé est un produit de mass market", indique Alice Holzman. "Nous travaillons également sur une offre intégré, mais elles seraient pour l'instant trop chères pour une utilisation qui reste occasionnelle."

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages