ACTU
 
13/09/2007

Orange bientôt actionnaire majoritaire de Ten

Déjà fournisseur de réseau du MVNO, Orange apportera son soutien financier, sa connaissance du marché et sa puissance de marque à l'opérateur mobile virtuel positionné sur l'Internet mobile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Après quatre mois de négociations, Ten a finalement trouvé son "grand frère industriel" : Orange. L'opérateur mobile, qui n'est autre que le fournisseur de réseau du MVNO, a confirmé le 12 septembre être en négociations exclusives en vue d'une prise de participation au capital de la société créée en janvier 2006 par Jean-Louis Constanza. "Une participation majoritaire, confie le président de Ten, ancien directeur général de Tele2 France, mais les actionnaires historiques - les fondateurs, des individuels et Axa Private Equity - restent présents." Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. L'accord définitif devrait intervenir avant la fin 2007.

 

Lancé en juin 2006, Ten apparaissait comme un météorite dans le paysage des opérateurs mobiles virtuels : ni marque connue ni low cost, Ten a misé sur le développement de l'Internet mobile pour se différencier. Et d'ambitionner simplement de devenir l'opérateur de l'Internet mobile. Un marché de niche ? "Pas du tout, déclarait alors Jean-Louis Constanza. 15 millions de Français utilisent leur mail tous les jours, et selon un sondage réalisé par TNS Sofres, 25 % des Français et 69 % des internautes sont intéressés par une offre qui leur proposerait d'utiliser leur mail et leur messagerie instantanée en mobilité. A ce niveau-là, on n'est plus uniquement sur des early adopters." (Lire l'article Ten, un onzième MVNO pour développer l'Internet mobile du 09/06/2006).

 

Mais Ten peine à rencontrer sa cible. "Nous sommes sur un segment de marché nouveau, reconnaît Jean-Louis Constanza, les besoins en Internet mobile ne sont pas encore clairement identifiés par les consommateurs eux-mêmes." Le nombre d'abonnés de l'opérateur est confidentiel. Il n'atteint en tous cas pas les objectifs des actionnaires de la société. Un an après son lancement et deux levées de fonds, Ten manque d'air et de moyens pour relancer son activité. "Nous cherchons un partenaire industriel pour relancer notre dynamique commerciale et marketing qui était en veille ces derniers mois", confiait son président en juin dernier (lire l'interview JDN de Jean-Louis Constanza du 08/06/2007).

 

Telecom Italia France, qui ne dispose pas aujourd'hui d'offre Alice mobile, était fortement intéressé (lire l'interview JDN de Daniel Fava, directeur opérationnel de TI France, du 26/07/2007) par un rachat ou un partenariat industriel avec Ten. Orange aussi. C'est Orange qui l'a emporté. "Alice aurait probablement été un bon partenaire, mais nos discussions sont allées plus vite et plus loin avec Orange", explique Jean-Louis Constanza.

 

Ten conservera son indépendance opérationnelle

 

Le fournisseur de réseau devenant l'actionnaire majoritaire - donc propriétaire - de son client, les accords de MVNO entre Orange et Ten devraient évoluer. Adieu Ten opérateur mobile indépendant, bonjour Ten filiale d'Orange. Mais Ten conserve son "indépendance opérationnelle", souligne Jean-Louis Constanza. "Outre le volet financier, Orange nous apporte sa connaissance et sa compréhension du marché mobile, notamment en termes d'offres voix. Sans oublier un élément fondamental : être adossé à une marque telle que Orange est un élément rassurant pour nos futurs clients."

 

Les premières synergies vont se concrétiser très rapidement : le 15 octobre prochain, Ten devrait lancer une nouvelle offre mobile plus attractive sur la partie voix, incluant en illimité la consultation et l'envoi d'e-mails, la messagerie instantanée et le surf, à un prix équivalent à un forfait "standard bas de gamme", précise Jean-Louis Constanza. Le soutien financier de son nouvel actionnaire devrait également permettre à Ten de monter en puissance sur le marketing et la communication. Pour le moment en revanche, aucun accord n'a été passé sur la distribution des offres Ten dans le réseau d'agences Orange.

 

 
En savoir plus
 
 
description brève de l'image
 

Etre racheté par son loueur de réseau, n'est-ce pas un aveu d'échec pour un MVNO ? "Ce n'est pas un désaveu, estime Jean-Louis Constanza. Si Orange a pris le temps de venir nous chercher, c'est que Ten a inventé un modèle qui marche." Effectivement, confirme Nicolas Faesch, directeur MVNO et partenariats chez Orange. "Orange occupe une position de leader sur le marché du multimédia mobile et propose un catalogue très riche de services Internet mobile. Ce qui nous a séduit chez Ten, ce sont ses capacités d'innovation, son offre bien packagée et son positionnement spécifique. La stratégie de MVNO et de partenariat chez Orange correspond à une volonté de dynamiser le marché du mobile. Avec Ten, nous pourrons le faire de façon plus souple et plus rapide."


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

La Commission Européenne aurait-elle raison d'obliger les navigateurs à bloquer les cookies par défaut

Tous les sondages