Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image

Le monde compte aujourd'hui plus de 2,5 milliards d'abonnés mobiles, selon les chiffres publiés en septembre 2007 par la GSA (Global mobile Suppliers Association). Soit plus d'un habitant de la planète sur trois. Un succès incontestable pour le GSM, qui en moins de 15 ans a fait du téléphone mobile un outil de communication incontournable et indispensable.

 

En quinze ans, les réseaux mobiles ont fortement évolué, avec l'introduction notamment des technologies dites de troisième génération (3G) qui offrent à l'usager des services non seulement de voix, mais aussi de transport de données : c'est l'Internet mobile. Poussés par les opérateurs qui ont investi des millions, voire des milliards d'euros ou de dollars pour mettre à jour leurs réseaux, les services multimédia mobiles connaissent un succès croissant, rendant obsolètes les réseaux 3G ou 3G+ actuels, limités en termes de débits.

 

L'enjeu pour le marché aujourd'hui est donc de trouver une technologie capable d'offrir sur les réseaux Internet mobiles des débits similaires à l'Internet fixe, de l'ordre de 100 Mbits/s, à un grand nombre d'utilisateurs, tout en réduisant le coût du Mégabit de transport de données. Une des solutions les plus abouties actuellement s'appelle la 3G LTE (pour Long Term Evolution), ou super 3G. Explications.

Réalisé par Emilie LEVEQUE, JDN 19/09/2007
Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page