Yahoo Mail empêche les utilisateurs d'adblockers d'aller sur leurs comptes

Certains utilisateurs voient un message s'afficher, leur demandant de désactiver leur adblocker pour consulter leur boîte mail.

Yahoo Mail semble décider à muscler le jeu face aux adblockers. Un membre de la communauté d'AdBlock Plus révèle ainsi qu'il n'arrive plus à accéder à sa boîte mail. "Nous ne pouvons pas charger Yahoo Mail. Veuillez désactiver l'adblocker pour continuer à utiliser Yahoo Mail", explique un message s'affichant sur son écran. Un problème assez facile à contourner à en croire la note postée sur AdBlock Plus, quelques manipulations de base permettant d'y remédier. Cet internaute n'est pas le seul à expérimenter de telles difficultés, en témoigne les tweets publiés sur le sujet durant la journée du 19 novembre.

Capture postée sur le forum AdBlock Plus © Capture d'écran

Le phénomène concerne autant les utilisateurs de Chrome que ceux de Firefox et semble circonscrit aux Etats-Unis. En France, pas de barrage de ce type. "Nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences produit. Le test que nous sommes actuellement en train d'effectuer est réalisé sur moins de 1% des comptes Yahoo Mail aux Etats-Unis", justifie le géant de l'Internet.

Yahoo n'est pas le premier à se lancer dans un tel bras de fer. Le groupe Axel Springer, qui a bloqué la consultation de son site Bild.de aux utilisateurs d'un adblocker, avait initié le mouvement, semble-t-il avec succès.

Mais Yahoo est le premier service mail à recourir à une telle extrémité. Interrogé par Digiday, Tom Yeomans, le PDG de Yavli, un anti adblocker, note que "le contenu de la boîte email d'un internaute est unique en son genre, ce n'est pas comme dans le secteur des médias d'actualité où un utilisateur peut toujours aller voir un site concurrent pour être informé". Un risque toutefois : que l'utilisateur quitte Yahoo Mail une bonne fois pour toute. 

Yahoo / Adblock