ACTU
 
19/06/2007

Efficient Frontier : la technologie de Wall Street appliquée aux liens sponsorisés

Un an après son implantation à Londres, Efficient Frontier ouvre un bureau à Paris. L'agence américaine de SEM veut séduire les annonceurs avec une technologie venue du secteur financier.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

L'agence américaine de publicité sur moteur de recherche Efficient Frontier veut se concentrer sur la France. Née aux Etats-Unis en 2002, la société a installé il y a un an une antenne à Londres d'où elle pilote son activité européenne. Pour aller plus loin, elle va ouvrir dans les prochaines semaines un bureau à Paris, avec dans un premier temps le seul Mohamed Laaouissi, un ancien commercial de Miva.

 

Efficient Frontier mise d'abord sur sa technologie propre pour se différencier de ses nombreux concurrents. Elle a développé une série d'algorithmes utilisés dans le secteur financier pour optimiser la gestion des campagnes de liens sponsorisés. "Le fondateur Anil Kamath travaillait auparavant dans le fonds d'investissement DE Shaw, où il développait des algorithmes modélisant l'historique des transactions afin de prévoir les fluctuations et d'investir en conséquence", explique Chris Zaharias, vice-président en charge de la stratégie, ancien de Netscape et de Real Names (une agence de liens sponsorisés aujourd'hui disparue). La société est dirigée par Ellen Siminoff, ancien cadre de Yahoo.

 

Avec sa solution, Efficient Frontier dit gérer les enchères sur mots clés de ses clients comme un investisseur gèrerait un portefeuille d'actifs financiers. "Nous sommes les seuls à ne pas utiliser les règles coût/revenus appliquées à chaque mot clé, mais à l'ensemble des mots clés. Car une décision prise pour un mot particulier peut sembler bonne, alors qu'une décision sur l'ensemble du portefeuille permet de toucher parfois plus de personnes pour un même coût", assure Chris Zaharias.

 

L'agence, bénéficiaire depuis février 2005, gère environ 25 millions de mots clés et 300 millions d'euros de dépenses annuelles, dont elle touche entre 8 et 12 %. En Europe, l'agence gère chaque mois entre 5 et 6 millions d'euros. Un an après s'y être implanté, le vieux continent compte pour 15 % du chiffre d'affaires et 11 % de l'effectif (130 salariés dans le monde) de la société. Avec l'ouverture d'un bureau en Allemagne en fin d'année, elle vise 30 % de son activité réalisée en Europe fin 2008.

 

Historiquement, ses clients étaient d'abord les annonceurs. Efficient Frontier travaille notamment pour Expedia, Match.com et HSBC. En France, elle gère les budgets de EnGrande, société espagnole de location d'hébergements en ligne. Elle a également des clients américains présents en Europe. Aux Etats-Unis, les agences ne représentent qu'un quart de son chiffre d'affaires, mais elle leur propose sa solution en marque blanche. Pour pouvoir convaincre les agences en Europe, dont le poids serait plus important qu'aux Etats-Unis, elle va d'abord privilégier le travail en direct avec de gros annonceurs.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La stratégie de développement d'Efficient Frontier est de suivre celui des moteurs de recherche, toujours plus actifs dans la publicité offline (radio, TV, journaux...). Elle se concentre pour l'instant sur sa croissance propre, mais envisage une levée de fonds via une introduction en Bourse fin 2008. L'occasion peut-être pour les fonds d'investissement Red Point et Mitsui de sortir du capital.


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages