ACTU
 
29/06/2007

Publicis se lance dans le consulting assisté par internautes

Un site de création de packaging de nouveaux produits, un autre de création de publicités, le tout en collaboration avec les internautes, pour le bénéfice des annonceurs. Publicis adapte ses métiers au Web 2.0.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Publicis innove en surfant sur la vague communautaire qui s'abat sur Internet sous le nom de code Web 2.0. Le groupe vient de créer deux sites associant les internautes à son travail auprès des annonceurs. Le premier, en partenariat avec Dassault Systèmes qui fournit la technologie, s'appelle 3dswym.com. L'objectif du site est de faire contribuer les internautes à la création de produits par des annonceurs. Concrètement les membres pourront tester des produits en cours de définition par les annonceurs, et grâce à une technologie 3D, modifier les couleurs, la forme, faire des modifications, afin de les faire correspondre le mieux possible à leurs goûts.

 

Selon le PDG de Publicis, Maurice Levy, "la plate-forme permettra aux annonceurs de baisser leurs coûts, d'accélérer la mise sur le marché de leur nouveau produit, et de réduire les risques d'échecs du produit". Pour Publicis, l'idée est en effet de faire tester les produits sur de plus larges panels, à l'international, pour des coûts inférieurs aux tests qualitatifs d'aujourd'hui. Avec à la clé une meilleure prise en compte des attentes des clients, et donc, des garanties supplémentaires quant au succès dudit produit.

 

"En plus de fournir un service innovant à valeur ajouté à nos clients annonceurs, nous changeons la perception de l'annonceur par le client qui a été impliqué dans le processus de création du produit", estime Maurice Levy. La société, détenue à 51 % par Publicis et à 49 % par Dassault Systèmes doit maintenant convaincre des annonceurs de tester la plate-forme.

 

En parallèle, Publicis a discrètement lancé en début de semaine un site communautaire pour créatifs. Baptisé Blogbang.com, il invite les internautes à réaliser des créations publicitaires pour des annonceurs. Déjà quelques uns sont présents, comme SFT, Paramount, Renault, Garnier, et y présentent des briefs créatifs à partir desquels les internautes peuvent réaliser des publicités. Une fois retenus par les marques, ils sont ensuite proposés à un réseau d'affiliés blogueurs qui choisissent de diffuser les publicités de leur choix. Les blogueurs offrant l'espace ainsi que les créatifs amateurs sont rétribués au CPM. En plus d'être une plate-forme mettant en relation annonceurs et créatifs, Blogbang.com est aussi une régie de blogs, afin de prolonger l'expérience utilisateurs et motiver financièrement les participants.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Si Maurice Levy avoue ne pas avoir d'idée précise des marchés auxquels Publicis s'attaque avec ces deux initiatives, l'intérêt du groupe est aussi de démontrer sa mutation vers le numérique, après les rachats successifs de Digitas et Business Interactif (lire Publicis prend une option sur Business Interactif, du 18/06/07). "Nous avons affirmé prendre très au sérieux notre développement vers le numérique, et nous le prouvons tous les jours". Pour Publicis associer sa marque au numérique en général et à Internet en particulier est déjà un objectif en soi.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages