ACTU
 
06/09/2007

Yahoo rachète le réseau publicitaire américain BlueLithium

Cette acquisition, pour 300 millions de dollars, est la dernière d'une longue série qui remodèle le marché publicitaire. Elle permet à Yahoo de renforcer son réseau d'éditeurs et ses capacités de ciblage.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Chacun son tour ! En annonçant mardi 4 septembre être sur le point d'acquérir le réseau publicitaire BlueLithium, Yahoo tirait à lui la couverture médiatique d'une saga qui dure depuis plusieurs mois. Entre les poids lourds de l'Internet - Yahoo, Google, Microsoft, AOL -, c'est en effet la course aux acquisitions dans le secteur publicitaire. Une course qui illustre la mutation en train de s'opérer dans le monde des médias et de la publicité interactive (lire l'analyse : e-Pub : entre technologie et contenu, la grande mutation).

 

BlueLithium, pour un montant de 300 millions de dollars, devrait donc intégrer la planète Yahoo avant la fin de l'année 2007. Créé en 2004, ce réseau publicitaire américain regroupant un millier de sites, propose des solutions marketing permettant de cibler l'audience, en fonction des centres d'intérêt des internautes ou de leur origine géographique. C'est la technologie des cookies, ces petits fichiers enregistrant les habitudes de navigation, qui permet à BlueLithium de personnaliser et de segmenter ses campagnes publicitaires.

 

Avec 145 millions de visiteurs uniques par mois (source comScore Media Metrix), BlueLithium est le cinquième réseau publicitaire aux Etats-Unis et le second au Royaume-Uni. Basée à San José en Californie, la société emploie 120 personnes et a ouvert des bureaux dans sept villes américaines, dont New York et Los Angeles, ainsi qu'à Londres et à Paris. Elle ne dévoile pas ses résultats au grand public, mais a néanmoins été reconnu l'une des 100 entreprises privées les plus performantes pour la troisième année consécutive. En juillet 2007, le réseau a enregistré 120 millions d'utilisateurs, soit deux tiers de l'audience en ligne américaine, ce qui le place juste derrière Advertising.com (AOL) et ValueClick.

 

BlueLithium fournira donc à Yahoo des outils innovants, pour mieux répondre aux attentes de ses annonceurs, grâce à des campagnes basées sur la performance. Tout comme MSN, Yahoo fait du ciblage de ses campagnes un argument de vente prépondérant. BlueLithium lui permettra aussi de renforcer son réseau d'éditeurs. Ces derniers bénéficieront pour leur part d'un accès plus large aux budgets des annonceurs, via la force de vente de Yahoo. Pour Jerry Yang, le vice-président, cette acquisition s'intègre à la vision adoptée par le groupe, celle "de bâtir le premier écosystème de la publicité et de l'édition".

 

 

 
En savoir plus
 
 
 

Dans cet "écosystème", on retrouve son réseau de liens sponsorisés contextuels, Yahoo Publisher Network, et Right Media, une plate-forme d'enchère publicitaires acquise pour 680 millions de dollars en mai dernier. Plus récemment, Yahoo s'est également emparé de l'allemand Actionality, spécialisé dans la publicité pour mobiles. Mercredi à New York, l'action Yahoo était dans le vert. Sur les quatre derniers mois, soit depuis le 7 mai 2007, elle accuse une chute de 20,3 %.


Sommaire PublicitéEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages