Actu
 
18/01/2008

WyNotU et Blogbang : quand les blogueurs se font publicitaires

Six mois après Blogbang, la plate-forme WyNotU se lance en proposant aux internautes-blogueurs de créer et diffuser les messages d'annonceurs. Avec une ambition et des moyens différents.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

A côté des régies spécialisées, des plates-formes se proposent de mettre en relation directement blogueurs et annonceurs. Premier positionné sur ce créneau, Blogbang a été racheté dès son lancement par le groupe Publicis (lire Publicis se lance dans le consulting assisté par internautes, du 29/06/07). Le site a été rejoint fin décembre par WyNotU.com, un site de création publicitaire collaboratif édité par l'agence Buzzy Days, fondée en septembre 2007.

 

A l'origine, cette plate-forme constituait un des modèles économiques du site de partage vidéo que voulait lancer son fondateur. Mais devant l'arrivée de nombreux acteurs sur ce secteur, la source de revenus s'est transformée en coeur du projet. WyNotYou propose aux internautes de créer des publicités vidéos, en suivant les consignes des annonceurs dans leurs briefs. Les spots sélectionnés les plus diffusés sont payés de 500 à 1.500 euros. La rémunération de la société auprès de l'annonceur comprend un somme fixe et une part variable selon la diffusion.

 

La plate-forme compte avoir ses premiers annonceurs dans les prochaines semaines. En plus de la relation directe avec les annonceurs, elle veut travailler avec des agences sur la partie virale de leurs campagnes. De son côté Blogbang revendique 25 clients pour une quarantaine de campagnes depuis son lancement à l'été 2007. Le site peut s'appuyer sur les importants moyens financiers du groupe Publicis, qui possède 60 % du capital.

 

Au-delà du financement, les deux sites ont finalement des positionnements différents. Car si le concept d'origine Blogbang était de laisser les internautes créer les publicités, il a dû évoluer. "Toutes les contributions n'ont pas la même qualité. Nous avons décidé de filtrer sinon les annonceurs comme les contributeurs peuvent être déçus", explique le fondateur Julien Braun. De fait, seul un quart des campagnes a été créé par les internautes, le reste provenant des agences. Désormais, seul un groupe de gens jugés talentueux sera briefé, en fonction des campagnes.

 

Le nouveau venu WyNotU veut lui faire confiance aux internautes. "Nous demandons un niveau de qualité minimum des vidéos, mais nous visons surtout la qualité des messages et de leur diffusion", explique Bruno Carlier, co-fondateur de Buzzy Days. Le site accepte ainsi les vidéos réalisées avec des webcams et des téléphones portables.

 

Côté diffusion, WyNotU ne vise pas seulement les blogs. Il compte aussi sur les e-mails et l'effet viral "de personne à personne". Blogbang pour sa part distribue aujourd'hui ses contenus sur 2.500 blogs, soit 100 millions de pages vues au total. Des blogs qui choisissent de diffuser les publicités, sur le modèle des liens sponsorisés.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Sur ses six premiers mois d'activité, Blogbang a réalisé 200.000 euros de chiffre d'affaires. La plate-forme renforce en ce moment son effectif avec bientôt huit salariés au total. De son côté WyNotU, qui compte pour l'instant deux associés, espère être rentable dès sa première année avec une dizaine d'annonceurs.

.

 


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages