Sommaire

 

Dossier : Liens sponsorisés

En savoir plus

 

 

César Henao, Referen-cement.com © Libre de droit

 

Avec la fin de la remise Google et les objectifs de ROI, "les annonceurs auront de plus en plus tendance à internaliser la gestion de leur campagnes de liens sponsorisés à partir de 2009", selon les propos de Gines Ortega, directeur associé d'Agorad, filiale de Referencement.com. Mais ont-ils forcément intérêt à le faire ? "Oui, si 20 à 25 % du chiffre d'affaires est réalisé via Internet, répond César Henao, directeur général associé de Referencement.com." Mais la pression concurrentielle laisse peu de marge de manœuvre et nécessite une grande réactivité et un suivi constant des campagnes. Sans parler de l'innovation technologique : Google modifie ses outils tous les mois.

 

Avant d'internaliser un service de gestion des campagnes de SEM, l'annonceur doit donc déterminer si le jeu en vaut la chandelle du point de vu financier. "Les honoraires d'une agence oscillent entre 5 et 10 % du budget de l'annonceur pour une campagne, selon Bertrand Fraboulet. Si l'annonceur réalise plus de 50 000 euros d'investissements par mois en liens sponsorisés, c'est suffisamment significatif pour recruter une personne en interne qui reviendrait à environ 5 000 euros par mois à l'entreprise." Pour optimiser ses campagnes, une personne doit surveiller les enchères sur mots-clés tous les jours. Mais il faut également avoir les moyens techniques et financiers pour pouvoir faire évoluer les outils technologiques et les adapter à ses propres problématiques.

 

De plus, en interne, l'annonceur devra posséder les compétences nécessaires à l'analyse du marché. Par comparaison, l'avantage d'une agence est ici de gérer les campagnes de nombreux clients dans divers secteurs. Elle effectue également une veille continue, de la R&D, et certains acteurs proposent des offres complètes de marketing.


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page