Sommaire

 

Dossier : Liens sponsorisés

En savoir plus

 

Autre point essentiel aujourd'hui pour optimiser une campagne de liens sponsorisés : les outils de gestion et de suivi de campagne, mais aussi de veille, qui permettent de mieux appréhender ce que fait la concurrence, de définir sa stratégie, d'être réactif. Bref, une véritable aide à la décision, surtout quand les volumes de mots-clés deviennent très importants.

 

 

Gines Ortega, Agorad © Libre de droit

 

Ainsi, pour faire face au gros volume de travail que peut générer une campagne de liens sponsorisés, comme cela est souvent le cas des sites d'e-commerce qui ont parfois plus de 50.000 mots-clés à gérer, on peut utiliser des outils de bid management pour gagner du temps et donc de la productivité.Ces technologies permettent d'optimiser les campagnes en fonction du niveau d'enchère et de l'efficacité des mots-clés. L'effet d'échelle - beaucoup de mots-clés - permet de rendre l'outil efficace.

Ce type d'outil permet d'avoir une approche par règle sur l'ensemble des mots-clés. Il est possible d'adapter un outil à une problématique particulière. "Il peut s'agir par exemple d'un outil d'enchères automatiques connecté à l'état des stocks : si le produit est en stock, l'outil active ou achète des mots-clés", explique Bertrand Fraboulet de Timetobuy.

 

"Celui qui a peu de mots-clés mais très génériques, prisés et donc chers, aura intérêt à les gérer manuellement."

Les outils de veille du marché permettent de suivre ce que font les concurrents en matière de liens sponsorisés et d'analyser les stratégies les plus efficaces. C'est aussi un bon moyen de contrer la concurrence. Ce type d'outil permet à un annonceur de réagir si un concurrent met en ligne une campagne promotionnelle à -15 %, par exemple en affichant lui-même des promotions à -20 %...

 

Mais ces outils ne sont pas appropriés dans tous les cas et ne remplacent pas l'intelligence humaine dans la prise de décision. D'après Gines Ortega, directeur associé d'Agorad, l'approche manuelle de la gestion de liens sponsorisés est payante si le coût au clic est élevé. "L'automatisation peut être dangereuse. Contrairement à un annonceur qui aurait 10 000 références produit et 100 000 mots-clés, celui qui n'a que deux ou trois produits, peu de mots-clés mais très génériques, prisés et donc chers, aura intérêt à les gérer manuellement."


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page