Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 


Annonceur : Pernod Ricard / Agence : Nouveau Jour
Type de jeu : énigme - mini-jeux

 

Lancé il y a un mois, Les Nuits des Clans est le second épisode de l'advergame créé l'année dernière par l'agence Nouveau Jour. Ce jeu, qui trouve son inspiration dans les jeux d'aventure à l'ancienne en "pointer-cliquer", propose aux internautes de s'immerger dans un univers brumeux, sombre et mystérieux, à la recherche d'indices destinés à résoudre une énigme. Concrètement, il s'agit de trouver tous les mots d'une phrase mystère en explorant le monde du jeu. Durant son exploration, le joueur trouvera également six mini-jeux de réflexion, d'adresse et de rapidité (labyrinthe, memory…).

 

Tandis que les mini-jeux sont rapidement addictifs, car simples, faciles à prendre en main et rapides à jouer, la quête s'avère elle aussi intéressante car l'univers est graphiquement très beau et l'ambiance mystérieuse s'installe immédiatement. De plus, pour pouvoir participer au tirage au sort permettant de gagner des produits high-tech, il faut résoudre l'énigme en entier et trouver tous les mini-jeux. Les scores ne sont là que pour donner plus de chances de gagner le concours.

 

L'annonceur, qui n'apparaît jamais (pas de phase de révélation), vient vite à l'esprit en raison du nom de l'advergame et de l'univers graphique qui rappelle les affiches de la marque. Par ailleurs, on sait que c'est Pernod Ricard qui se cachait derrière le jeu en 2006… On comprend mieux pourquoi la volonté première de l'annonceur était de décliner son univers pour communiquer, de suggérer sans faire référence à la marque, pour respecter les contraintes publicitaires drastiques imposées au secteur.

 

Pari relevé avec brio par Nouveau Jour, qui signe ce jeu. La constitution d'une base de données opt-in passe par l'inscription obligatoire pour entrer dans le jeu (formulaire complet déclinant identité, âge et lieu d'habitation) et la possibilité de jouer en équipe de 4 personnes maximum. En parallèle, l'immersion dans l'univers de la marque est assurée par une durée de vie de 15 minutes minimum pour résoudre l'énigme et parcourir tous les mini-jeux. Selon Laurent Colin, de Nouveau Jour, la durée de visite moyenne sur le site est de plus de 11 minutes, 6,4 % des 4.155 joueurs à date ayant même passé plus d'une heure en ligne ! Reste à savoir si le gain en termes d'image et de relationnel est effectivement au rendez-vous alors que le nom de l'annonceur n'apparaît pas…


Sommaire Publicité Envoyer Imprimer Haut de page